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La check-list à suivre avant de digitaliser votre business

Pour que le lancement de votre site soit un succès (et que votre entreprise connaisse un “avant” et un “après” Internet), il est important de ne pas brûler les étapes. Notre “pense-bête” vous aidera à n’en oublier aucune.

1. Votre futur site est-il adapté à vos objectifs ?

Qu’attendez-vous de votre site ? De présenter votre entreprise, optez pour un site « vitrine ». D’être une boutique en ligne ? Orientez-vous vers un site « e-commerce ». D’être capable d’évoluer ? Mieux vaut un site « dynamique » (c’est-à-dire évolutif) et non « statique » (c’est-à-dire figé).

2. Le nom de domaine que vous avez choisi est-il pertinent ?

Le nom que vous donnerez à votre site met-il en valeur votre activité et correspond-il à votre positionnement ? Est-il simple à retenir et facilement orthographiable (évitez les noms compliqués ou trop longs). Est-il disponible ? Vérifiez-le sur Afnic.fr.

Bon à savoir

Un nom de domaine ne peut être utilisé que pour une durée limitée (de douze mois à dix ans) et doit être renouvelé régulièrement.

3. Le contenu que vous publierez est-il « à forte valeur ajoutée » ?

Chaque page de votre site proposera-t-elle un contenu (texte, images, vidéos, etc.) de qualité ? Mettez-vous à la place de vos clients/prospects : qu’est-ce que votre site peut leur apporter ? Y trouveront-ils facilement ce qui les intéresse ? Comme aurait pu dire Montaigne, « mieux vaut un site bien fait qu’un site bien plein ».

4. Qui va en assurer la conception de votre site, vous ?

Votre budget est serré ? Optez pour une offre « clés en mains » (entre 20 et 150 € par mois via une plateforme de « e-commerce »). Ou créez vous-même votre site via un éditeur de logiciel. Vous préférez une offre « sur-mesure » (design, ergonomie, fonctionnalités) ? Faites appel à un professionnel (freelance ou agence).

5. Qui va s’en occuper, vous ?

S’il est actualisé tous les 36 du mois, votre site aura peu de chances d’être bien référencé… Quelqu’un devra le faire vivre : écrire les textes, publier les photos, gérer les envois, communiquer sur les réseaux sociaux, etc. Vous craignez de ne pouvoir y consacrer assez de temps ? Externalisez certaines tâches.

  Les points-clés à retenir :

  • Ne voyez pas trop grand. Simplicité rime souvent avec efficacité.
  • Ce qui n’est pas indispensable à votre site est superflu.
  • Ne cherchez pas à tout faire tout(e) seule(e), vous iriez dans le mur.