Quand on parle de visibilité, de référencement ou de classement, les termes SEO et SEM sont toujours cités. SEO (Search Engine Optimization) et SEM (Search Engine Marketing) visent le même objectif : améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous aiderons à bien comprendre la différence entre le SEO et le SEM. Vous découvrirez également les avantages de ces deux stratégies de marketing.
En quoi consiste le SEM ?
Le SEM vise tout simplement à augmenter la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour bien comprendre la place du SEM dans le marketing digital, il faut connaître les techniques utilisées pour assurer la promotion et l’optimisation des sites : le référencement et la publicité. Avec un bon référencement, le classement de votre site dans les premiers résultats est assuré. Et c’est cela qui optimisera le trafic sur votre site. Mais le référencement naturel est loin d’être suffisant surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, ou au contraire, si votre activité est peu connue. C’est là que le SEM entre en jeu ! Cette technique permet d’offrir à un site une place de choix dans les SERP (Search Engine Results Page). Le SEM est payant.
Google Ads est la meilleure plate-forme permettant d’optimiser le classement d’un site web. Il existe trois types de facturation de la publicité avec Google Ads :
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le PPI (Pay Per Impression) : quand l’utilisateur voit l’annonce
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le PPA (Pay Per Action) : lorsque l’utilisateur fait une action, par exemple une inscription
Il s’agit là de trois avantages incontestables du SEM. Mais le SEM ne se limite pas à la publicité payante. Il peut également générer du trafic organique sur un site web par le biais du référencement.
Quand est-ce qu’on parle de SEO ?
Bien qu’une publicité payante puisse propulser rapidement votre site au sommet des résultats de recherche, cela pourrait aussi vous coûter cher. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche avec un référencement gratuit. Oui, c’est possible !
Vous devez mettre à jour vos techniques de référencement au regard de l’évolution continue de l’algorithme de recherche de Google.
Pour optimiser le classement de votre page dans les SERP, suivez ces bonnes pratiques :
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enrichissez votre contenu avec des mots clés pertinents : mettez-en dans les balises de titre, les méta-descriptions, les h1, etc.
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ajoutez des options de partage sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. sur votre page
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améliorez le temps de chargement de votre site web, quel que soit l’appareil utilisé
Les avantages du SEO et du SEM
Que ce soit avec du référencement ou de la publicité payée, l’objectif de tout marketing est de faire connaître votre entreprise, votre marque, vos produits… L’accès à votre site se fait à partir de recherches par mots clés. Mais même si les utilisateurs ne cliquent pas, ils savent que vous existez s’ils vous trouvent dans les premiers résultats…
Pour booster les conversions, investissez dans la publicité ! Avec une campagne AdWords, vous pouvez obtenir un meilleur classement en 24 heures. Vous pouvez également personnaliser la publication de vos annonces afin de cibler vos clients potentiels. L’autre avantage d’AdWords, c’est la possibilité de suivre les mots clés les plus utilisés par les internautes. Cela vous permet d’améliorer la pertinence de vos mots clés… Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de faire cela pendant une longue période. Misez sur la publicité payante lorsque vous lancez une offre ou un produit, puis continuez avec de bonnes techniques de référencement.
L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO) est une technique plus rentable, puisque vous n’avez pas besoin de payer pour chaque clic. Le SEO est aussi plus durable. Mais pour obtenir du trafic organique de qualité, il vous faut un site optimisé. Même si le classement peut prendre des semaines, et même des mois, la pérennité du référencement en vaut la peine à long terme.
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