0800 949 848

Facebook, Twitter, Google +… Quel réseau social pour mon entreprise ?

Quelle que soit votre activité (architecte, coiffeur, garagiste) et votre type de clientèle, les réseaux sociaux optimiseront votre présence digitale et amélioreront votre référencement. Comment choisir le plus adapté ? Pour le savoir, nous avons passé en revue les principaux… 

Par Xavier Beaunieux

 

1. Facebook, le plus populaire

« Dis-moi qui sont tes clients. Je te dirai quel réseau social choisir ». Si votre clientèle se compose surtout de particuliers, créer une page Facebook vous permettra de : 

  • Communiquer sur des événements (promotions, concours, offres spéciales),
  • Rechercher clients et partenaires (via vos contacts),
  • Faire de la publicité (via les « Publicités en Libre Service »),
  • Booster votre référencement (Google indexe les informations publiées dans Fb),
  • Interagir avec votre communauté.

Avantages : interactif, populaire.
Inconvénients : chronophage, risque de mélanger vie privée et vie professionnelle si l’on ne se crée pas deux profils (pro/perso).
C’est quand, le meilleur moment, pour poster ? Du mercredi au vendredi, entre 13 heures et 16 heures. Le week-end, entre 12 heures et 13 heures.

2. Twitter, idéal pour toucher les « influenceurs »

Twitter permet de contacter directement les influenceurs, ces internautes (bloggers, experts) que leur audience (« likes » sur Fb, followers sur Twitter, etc.) et leur renommée rendent incontournables dans votre secteur d’activité. Vous optimiserez ainsi vos chances de voir votre communication largement relayée.

Bon à savoir

Les « twittos » sont pressés ! Sur Twitter, un client s’attendra à ce que vous lui répondiez rapidement (le plus souvent dans les 2 heures).

Quand twitter ? C’est en semaine, entre 12 heures et 15 heures (avec un pic le mercredi de 17 heures à 18 heures !) que vos tweets seront le plus lus.

3. Pinterest et Instagram, les plus « visuels »Vous souhaitez partager des contenus visuels 

Vous souhaitez partager des contenus visuels ? Que vous soyez décorateur d’intérieur, coiffeur, paysagiste ou styliste, Pinterest et Instagram vous permettront de présenter vos nouveautés et vos réalisations.

Bon à savoir

L’image primant sur le texte, soignez la qualité et l’originalité de vos photos.

Quand publier ? Entre 2 heures et 4 heures du matin pour Pinterest (des outils permettent de programmer vos publications à l’avance). Et toute la journée pour Instagram.

4. Google +, incontournable pour le référencement local

Outre la possibilité de partager du contenu (messages, photos, vidéos) avec vos abonnés et de générer du trafic (Google indexe en temps réel les publications de Google +), être présent sur Google + (et Google My Business, son interface gratuite) boostera votre référencement local. Vous remonterez mieux dans les requêtes mentionnant des indications géographiques.

  Les points-clés à retenir :

  • À forts potentiels, gratuits, faciles d’accès… Bref, les réseaux sociaux sont incontournables
  • Veillez toutefois à ce qu’ils soient adaptés à votre activité et à votre clientèle.