FR : 0800-949-848 | AUS : 1300-546-536 | USA : 1844-254-6536 | CA : 1844-336-0880

Publicité en ligne : Facebook Ads VS Google Ads

Publicité en ligne

Voici une des questions les plus posées en matière de publicité sur internet : faut-il choisir Google Ads ou Facebook Ads pour faire sa publicité en ligne ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, une plateforme n’est pas meilleure que l’autre. Néanmoins, l’une des deux solutions peut être plus adaptée à votre clientèle et aux besoins de votre entreprise. 

Chacune de ces plateformes offre de très bons résultats dans le domaine de la publicité en ligne.

Alors que choisir entre Google Ads et Facebook Ads ? On vous aide à le découvrir.

 

Définissez votre objectif 

Afin de faire en choix, il y a de nombreux critères à prendre en considération. Commencez par lister vos objectifs afin de connaître les besoins de votre entreprise.

Que vous décidiez de faire de la publicité en ligne pour générer du trafic sur le site web de votre entreprise, conquérir de nouveaux clients, vous ouvrir la voie vers de nouvelles possibilités ou obtenir plus d’appels de la part de vos prospects, ne perdez pas vos objectifs de vue.

On vous propose un comparatif des deux plateformes incontournables dans le domaine de la publicité sur internet afin d’y voir plus clair et de vous aider à faire votre choix.

Le ciblage

Une publicité réussie, c’est une publicité au ciblage pertinent. Communiquer auprès des mauvaises personnes est inutile est contre-productif pour vous, car vous investirez dans de la publicité inefficace.

La première question à se poser est donc : qui sont mes futurs clients ? Le but est d’étudier leurs habitudes pour savoir quelle plateforme et quel moyen de communication va être le plus efficace sur votre clientèle.

Posez-vous des questions : est-ce que mon client type cherche des produits et services sur Google ? Quels réseaux sociaux utilisent mes potentiels clients ?

En ce qui concerne Google Ads, le ciblage des campagnes est basé sur les mots-clés. Vous devrez donc choisir les termes de recherche pour lesquels vous voulez que votre annonce s’affiche. Il est également possible d’affiner son ciblage grâce à des données géographiques et démographiques.

Pour Facebook, l’approche est différente. La plateforme permet de cibler des profils types d’utilisateurs correspondants à votre clientèle idéale. Pour cela, le réseau utilise les données des personnes inscrites pour les segmenter en fonction de plusieurs critères, comme leurs centres d’intérêts, leur comportement ou leur zone géographique par exemple.

La mise en place

La facilité de mise en place d’une campagne peut être un critère important selon votre profil.

La mise en place d’une campagne sur Google Ads à pour avantage d’être plutôt rapide et flexible. Ceci peut être un plus si vous souhaitez faire de la communication via cette plateforme pour une occasion spéciale par exemple. Certains mots clés sont plus efficaces que d’autres en fonction des périodes de l’année.

Quant à Facebook Ads, la mise en place d’une campagne est une démarche qui s’inscrit plutôt sur du long terme. En effet, malgré une mise en place qui peut se faire rapidement, ces publicités demandent plus de travail et de réflexion en amont, notamment au niveau du ciblage, du format et du visuel.

Le prix

Que ce soit Facebook Ads ou Google Ads, les deux plateformes fonctionnent au paiement par clic, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, cela vous coûte de l’argent. Les prix sont donc assez variables des deux côtés.

Malgré tout, en règle générale, c’est Facebook qui propose les prix les plus abordables. Même si cela reste suggestif et dépend du résultat voulu, pour les entreprises au plus petit budget de communication, Facebook Ads peut être un choix judicieux.

Bon à savoirBon à savoir 

Ne vous focalisez pas trop sur coût par clic et pensez plutôt à la rentabilité. Même si une campagne Google Ads peut vus coûter plus cher, elle peut aussi vous rapporter plus de clients.