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La check-list pour n’oublier aucun détail sur votre page d’accueil

La check-list pour n’oublier aucun détail sur votre page d’accueil

Lorsque l’on crée son site professionnel, le soin apporté à la présentation de la page d’accueil est particulièrement important. Et pour cause, c’est la première chose que verront vos visiteurs. Notre check-list vous permettra de ne faire l’impasse sur aucun des éléments qui doivent y figurer.

1. Votre nom et/ou votre logo

Tout en haut de votre page d’accueil, dans la partie appelée « header » (ou « en-tête » en VF) doivent apparaître le nom de votre entreprise ainsi qu’éventuellement votre logo et votre slogan.

2. Le menu de navigation

Parce qu’il permet d’accéder aux principaux contenus de votre site, le menu de navigation se doit d’être clair, intuitif et bien organisé. Il figurera sur toutes les pages du site.

3. Vos produits et/ou services

Indiquer aux visiteurs connectés sur votre site qui vous êtes, c’est déjà un bon début. Mais ça ne suffit pas. Précisez-leur aussi ce que vous faites. Pour cela, présentez en quelques photos bien choisies vos produits et/ou services « phares ». L’idée, c’est d’attirer le regard des internautes et de les inciter à cliquer dans vos sous-pages.

4. Des boutons « call-to-action »

Il est capital – surtout si votre site est un site de e-commerce – de permettre à vos visiteurs, d’un simple clic, d’effectuer des actions comme demander un devis, s’inscrire pour recevoir une newsletter, effectuer une commande, etc.

5. Des références

Faites figurer sur votre page d’accueil des citations de clients. Vous contribuerez ainsi à crédibiliser votre site aux yeux des internautes et à les rassurer.

6. Des boutons de partage

Vous disposez d’un « savoir faire » ? Mettez à contribution vos fans/abonnés/contacts en leur permettant de le « faire savoir » via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Plus vos contenus seront partagés, plus la notoriété de votre site augmentera.

7. Coordonnées, liens externes et mentions légales

En bas de votre page d’accueil (ce que les professionnels du web nomment le « footer »), faites figurer les informations secondaires. Celles-ci regroupent aussi bien vos coordonnées (adresse + numéro de téléphone) que les mentions légales du site, les éventuels liens externes et votre adresse mail professionnelle.

Les points-clés à retenir :

  • L’ergonomie de votre page d’accueil doit être irréprochable (comme dit le dicton, « on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression »).
  • Votre page d’accueil est votre vitrine : peaufinez-la !
  • N’hésitez pas à vous mettre dans la peau de vos visiteurs : que vous attendez-vous à trouver sur la page d’accueil d’un site ?