0800 949 848

Le poids des mots, le choc des photos : comment les images peuvent améliorer le référencement de votre site

Le poids des mots, le choc des photos : comment les images peuvent améliorer le référencement de votre site

Les visuels (images, photos, infographies, etc.) sont essentiels au bon référencement de votre site web. Et pour cause, une photo est bien souvent plus parlante qu’un texte, si bien écrit soit-il. Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas négliger l’importance des images et comment les intégrer efficacement dans votre stratégie digitale.

1. Pourquoi c’est important de référencer les images qui apparaissent sur votre site ?

Qu’on se le dise, insérer des images dans un site, ça ne sert pas qu’à « faire joli »… Et pour cause, une proportion non négligeable d’internautes effectuent leurs recherches non pas via Google « Tous » mais via Google « Images ». Or pour qu’une image puisse être trouvée, encore faut-il lui associer une description. Google ne sachant pas (encore !) lire le contenu d’une image, c’est à vous de la lui décrire. Et plus vous ferez preuve de précision dans votre description, plus les chances qu’un internaute tombe sur votre site au détour d’une recherche qu’il aura effectuée via Google Images augmenteront.
En renseignant correctement vos images, vous serez par conséquent mieux référencé dans Google « Images » et permettrez ainsi aux internautes qui les découvriront au détour d’un recherche d’être aussitôt redirigés vers votre site. Par conséquent, en plus d’enrichir votre site visuellement, les images contribueront à améliorer considérablement son référencement naturel. Dans le cadre d’une recherche de produits ou services, la recherche d’images se solde le plus souvent par un achat. Le site Cdiscount chiffre d’ailleurs à 10 % la proportion de son trafic provenant d’une recherche d’images.

Bon à savoir

  • 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles.
  • Un contenu (article de blog, page Internet, etc.) comportant une ou plusieurs images sera jusqu’à 40 fois plus partagé sur les réseaux sociaux qu’un autre qui ne serait pas illustré.
  • Bon, on ne va pas se mentir, en général, les internautes ne lisent pas et se contentent de regarder…

2. Comment procéder pour améliorer l’impact digital de vos images ?

Ne laissez rien au hasard. Pour commencer, choisissez judicieusement les images qui illustreront votre site. Elles doivent s’insérer harmonieusement dans le contenu textuel, le compléter et booster son attractivité auprès des internautes. Ensuite, efforcez-vous de soigner non seulement son titre, c’est-à-dire le nom du fichier mais aussi sa description, aussi appelée « attribut Alt ». En effet, en terme de référencement naturel (SEO), ces deux points sont d’une importance cruciale.

Bon à savoir

Lorsque vous décrirez une image et renseignerez l’attribut Alt, efforcez-vous de faire court, concis et de privilégier au maximum des mots-clés qui soient en rapport non seulement avec l’image elle-même mais aussi avec votre activité. Si pour une raison ou une autre, votre image ne s’affichait pas sur l’écran de l’internaute, c’est alors le texte de cette balise qui serait visible. Raison de plus pour ne pas bâcler sa rédaction.

Les points-clés à retenir :

  • Les images contribuent à booster le référencement naturel de votre site.
  • Sur le web, la plupart des recherches d’images débouchent sur un achat.
  • Outre le choix de l’image, son nom et sa description revêtent une grande importance.