Par Xavier Beaunieux
Google Adwords est un système qui permet d’associer certains mots-clés à une annonce afin de la faire de figurer en bonne place dans Google. Dès qu’un internaute clique sur l’un de ces liens « sponsorisés », il est aussitôt redirigé sur votre site. Côté rémunération, le paiement se fait au clic (le fameux CPC ou « Coût Par Clic ») et non à l’affichage (il ne s’agit pas d’un achat d’espace publicitaire). En clair, vous payez Google uniquement si un internaute clique votre lien. Mais chaque fois qu’il le fait.
On ne peut pas dire que Google Adwords manque d’atouts dans son jeu. Parmi eux, on notera qu’il est :
L’une des particularités de Google Adwords tient au fait qu’il est basé sur un système d’enchères. Ce n’est donc pas vous qui décidez directement de l’emplacement de votre annonce. Pour déterminer la position de celle-ci dans la page de résultats de recherche, Google prendra en compte :
Attention toutefois, opter pour un coût par clic maximal peu élevé risque de condamner votre annonce aux profondeurs du classement…
Dans le cas d’une campagne Adwords, le taux de conversion (c’est-à-dire le nombre de visiteurs effectuant une action sur votre site / nombre total de visiteurs) est moins important que dans le cas d’un référencement naturel.
Les effets d‘une campagne Google Adwords, si spectaculaires soient-ils, ne seront jamais que provisoires. En clair, ils ne dureront qu’aussi longtemps que vous payerez. Et cesseront dès la fin de la campagne.
Le recours à un professionnel est recommandé. Ne serait-ce que pour vous conseiller sur le choix des mots-clés. En effet, il est important de prendre en compte le Quality Score (indicateur de performance) de chaque mot-clé. Si vous disposez d’un budget peu important, mieux vaudra appliquer le principe dit de la « longue traîne ». En clair, des expressions de deux ou trois termes, peu recherchés mais sur lesquels il est possible de se positionner plus facilement. Par exemple, « robe », « noire », « dentelle », vintage », « solde » plutôt que « robe » et « noire ».
Il est difficile de donner une fourchette de prix pour le budget d’une campagne Adwords. En effet, celui-ci variera en fonction du CPC moyen de vos mots-clés mais également de vos objectifs en termes d’augmentation de trafic pour votre site web.