0800 949 848

Quels sont les avantages (et les inconvénients) de Google Adwords ?

Quels sont les avantages (et les inconvénients) de Google Adwords ?

Parce qu’il permet d’améliorer la visibilité de votre site, Google Adwords est un outil dont il serait dommage de se priver. Pour autant, il n’est pas sans inconvénients… Zoom sur les points forts mais aussi les points faibles de Google Adwords.

Par Xavier Beaunieux

1. Google Adwords, comment ça marche ?

Google Adwords est un système qui permet d’associer certains mots-clés à une annonce afin de la faire de figurer en bonne place dans Google. Dès qu’un internaute clique sur l’un de ces liens « sponsorisés », il est aussitôt redirigé sur votre site. Côté rémunération, le paiement se fait au clic (le fameux CPC ou « Coût Par Clic ») et non à l’affichage (il ne s’agit pas d’un achat d’espace publicitaire). En clair, vous payez Google uniquement si un internaute clique votre lien. Mais chaque fois qu’il le fait.

2. Google Adwords : quels sont ses avantages ?

On ne peut pas dire que Google Adwords manque d’atouts dans son jeu. Parmi eux, on notera qu’il est :

  • sécurisé (pas de risque de dépasser le budget que vous vous serez fixé : en décidant du prix maximum (le CPC maximal) que vous êtes prêt(e) à payer par clic, vous gardez le contrôle de vos dépenses),
  • précis (vous pouvez détailler à l’extrême non seulement les cibles que vous désirez atteindre : où elles résident, quel support elles utilisent, etc. Mais aussi les paramètres d’affichage (tel jour, de telle heure à telle heure, etc.);
  • évolutif (en analysant les données recueillies lors de votre campagne Adwords, vous pourrez procéder aux ajustements nécessaires en cours de route : modifier tel ou tel mot-clé ou tel horaire d’affichage, etc.).

3. Google Adwords : quels sont ses inconvénients ?

L’une des particularités de Google Adwords tient au fait qu’il est basé sur un système d’enchères. Ce n’est donc pas vous qui décidez directement de l’emplacement de votre annonce. Pour déterminer la position de celle-ci dans la page de résultats de recherche, Google prendra en compte :

  • votre CPC maximal (soit le prix « plafond » pour un clic),
  • la qualité des mots-clés de votre annonce et de son contenu.

Attention toutefois, opter pour un coût par clic maximal peu élevé risque de condamner votre annonce aux profondeurs du classement…

Dans le cas d’une campagne Adwords, le taux de conversion (c’est-à-dire le nombre de visiteurs effectuant une action sur votre site / nombre total de visiteurs) est moins important que dans le cas d’un référencement naturel.

Les effets d‘une campagne Google Adwords, si spectaculaires soient-ils, ne seront jamais que provisoires. En clair, ils ne dureront qu’aussi longtemps que vous payerez. Et cesseront dès la fin de la campagne.
Le recours à un professionnel est recommandé. Ne serait-ce que pour vous conseiller sur le choix des mots-clés. En effet, il est important de prendre en compte le Quality Score (indicateur de performance) de chaque mot-clé. Si vous disposez d’un budget peu important, mieux vaudra appliquer le principe dit de la « longue traîne ». En clair, des expressions de deux ou trois termes, peu recherchés mais sur lesquels il est possible de se positionner plus facilement. Par exemple, « robe », « noire », « dentelle », vintage », « solde » plutôt que « robe » et « noire ».

4. Google Adwords : combien ça coûte ?

Il est difficile de donner une fourchette de prix pour le budget d’une campagne Adwords. En effet, celui-ci variera en fonction du CPC moyen de vos mots-clés mais également de vos objectifs en termes d’augmentation de trafic pour votre site web.

Bon à savoir

  • Google Adwords met à la disposition de ses utilisateurs un outil de prévision du trafic. Pour tel ou tel mot-clé, il est possible d’obtenir une estimation du CPC moyen ainsi que du volume de recherches mensuelles.
  • Aucun risque de dépassement de budget à craindre. Une fois celui-ci épuisé, votre annonce cessera de s’afficher.


Les points-clés à retenir :

  • Au démarrage de votre campagne, vérifiez que votre budget est en accord avec vos objectifs.
  • Une campagne Adwords permet de promouvoir instantanément (mais temporairement !) un nouveau site.
  • Associer référencement payant et référencement naturel permet de travailler sur le long terme.