FR : 0800-949-848 | AUS : 1300-546-536 | USA : 1844-254-6536 | CA : 1844-336-0880

Le marché français de la Beauté se maintient grâce au numérique 

avril 7, 2021 Marketing digital
linkeo-digital-local-tpe-beaute-esthetique

Les petites entreprises du secteur de la beauté en France paient un lourd tribut dû à la crise sanitaire.

Si les entreprises de grande taille ont enregistré au printemps dernier une baisse moyenne d’environ 35% de leur chiffre d’affaires, les TPE, elles, accusent une chute de 54% sur la même période. Le marché global ne devrait retrouver son niveau d’activité de 2019, soit pré-Covid-19, qu’en 2022.*

Cependant, on constate qu’en 2020, le numérique a su soutenir le secteur. En effet, les ventes en ligne ont explosé de près de 40% et les prises de rendez-vous effectuées sur le web concerne à plus de 20% la Beauté-Esthétique.** 

La transformation digitale des entreprises, accélérée par la crise du Covid-19, touche tous les secteurs et celui de la Beauté n’y échappe pas. 

En effet, il existe de nombreuses solutions numériques dédiées à tous les intervenants du secteur de la Beauté-Cosmétique (instituts, salons de coiffure, barbiers, magasins de cosmétiques, SPA, etc.) pour la création de leur site internet, leurs campagnes de référencement ou le community management.

linkeo-marche-beaute-transition-numerique

35% des réservations se font en dehors des heures d’ouverture

77% des français réservent en ligne

Des solutions d’agenda en ligne permettent aux internautes de prendre rendez-vous depuis un site internet, une page Facebook ou un compte Google My Business et aux professionnels de gérer leur planning tout en contrôlant et en optimisant le flux de clients.  

Il faut noter que 35% des réservations se font en dehors des heures d’ouverture et que les entreprises du secteur qui y ont recours constatent une réduction de 25% du taux d’absentéisme.***

75% des Français estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect**** 

Avec le click and collect​, les commerçants peuvent gérer le nombre de clients dans leur point de vente en définissant en amont le nombre de retrait de commandes par plage horaire.  

En le rationalisant, ils gagnent du temps, réalisent des ventes complémentaires et respectent les mesures limitatives fixées par le gouvernement. 

Un service de click and collect répond clairement aux nouveaux comportements des consommateurs et clients : plus de souplesse, de facilité et de rapidité dans l’acte d’achat. Il permet de booster les ventes en ligne dans la continuité de celles réalisées en magasin.

Le digital au service du commerce local 

Planner by Linkeo, solution de prise de rendez-vous en ligne et Deliver by Linkeo, module de click and collect sont tous deux proposés au prix de 49€ HT/mois, sans engagement avec une période de 3 mois gratuite. Linkeo propose trois packs en fonction des besoins et des objectifs des entreprises du secteur : Découvrir les packs beauté de Linkeo.

Bon à savoirBon à savoir

Des ​aides au financement existent dans la quasi-totalité des régions de France pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique. 

Sources :
* Etude Asterès Febea 2020, « Le secteur des cosmétiques: une résilience inégale face à la crise du Covid-19 »
** Source : Etude OpinionWay – La réservation en ligne
*** Sources internes Linkeo
****France Num