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Nos sept meilleurs conseils pour une publicité Facebook réussie

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Avec des possibilités de ciblage multiples et des visuels marquants, les publicités Facebook constituent un outil précieux pour les petites entreprises. Si vous cherchez à vous démarquer, nous avons rédigé un article avec sept principaux conseils sur tout ce que vous devez savoir sur les publicités Facebook.

Pourquoi les publicités Facebook sont-elles si intéressantes ?

Facebook dispose de nombreuses données sur les clients. Chaque fois qu’un utilisateur aime une publication ou une page ou qu’il rejoint un groupe, le géant des médias sociaux obtient des informations clés sur ses intérêts et son comportement de consommateur. Qu’il s’agisse de recommandations de chiropracteurs ou d’une réponse à un webinaire sur les douleurs aux pieds, chaque interaction laisse une trace de données que les annonceurs peuvent utiliser pour cibler de manière très précise une population. 

Les publicités Facebook offrent également un excellent retour sur investissement. Avec Google Ads, vous payez des tarifs au clic pour certains mots clés – en fonction de votre secteur, cela peut vite devenir coûteux. Mais des études ont montré que les publicités Facebook permettent d’obtenir plus de visibilité à un moindre coût. En 2022, le CPC moyen pour les publicités Facebook était de 0,94€, avec un coût pour mille impressions (CPM) de 12,07€. Bien que les utilisateurs ne soient pas sur une recherche active comme ils le font sur Google, la plateforme est idéale pour faire connaître votre marque et développer votre audience. Et grâce à des conseils pour adapter votre publicité, vous pouvez maximiser votre approche pour augmenter le nombre de prospects et de conversions.

Enfin, le format publicitaire de Facebook est propice aux visuels marquants, grâce à l’intégration transparente de contenu photo ou vidéo directement dans le fil d’actualité de vos clients. La plateforme permet une variété de formats flexibles pour affiner votre stratégie de campagne.

Comment fonctionne l’enchère des publicités Facebook ?

Pour chaque espace publicitaire, l’algorithme de Facebook procède à des enchères automatisées afin de déterminer quelle publicité sera affichée à un utilisateur donné. Pour remporter l’enchère, la publicité doit présenter la valeur la plus élevée. Cette valeur est établie en fonction de trois facteurs : l’enchère, les interactions estimées et la qualité de la publicité.

Supposons que deux salles de sport essaient de cibler de nouveaux membres avec une campagne en Janvier. Ils proposent tous deux des offres spéciales de remise en forme et espèrent atteindre des publics similaires. Comment l’algorithme de Facebook décide-t-il de la publicité à afficher dans le fil d’actualité du marché cible ? Examinons chaque facteur.

Enchère : Lorsque vous configurez votre annonce, vous sélectionnez votre budget quotidien et choisissez la durée de diffusion de l’annonce. Il est évident que le montant de votre budget aura un effet sur l’obtention de l’emplacement publicitaire. Mais d’autres facteurs sont aussi pris en compte. Si la publicité d’une salle de sport contient des messages inadaptés, les utilisateurs peuvent choisir de « cacher la publicité » de leur flux, ce qui influe sur la visibilité de la publicité.

Taux d’action estimé :  Il s’agit d’une mesure de la probabilité que l’internaute réalise les objectifs fixés par l’annonceur, qu’il s’agisse de likes, de clics ou de conversions. Si la publicité pour une salle de sport mentionne des cours de yoga et que l’utilisateur a posté des messages sur son nouveau tapis et son équipement, l’algorithme détectera qu’il pourrait s’agir d’une bonne combinaison. 

Qualité de l’annonce : Ici, l’algorithme prendra en compte la pertinence et la viabilité globale de votre annonce. Les gens la cachent-ils systématiquement ? Le taux d’engagement est-il faible alors que la publicité est diffusée à des personnes qui répondent à tous les critères de votre clientèle idéale ? Facebook a accès aux commentaires des internautes qui peuvent signaler qu’une publicité est inintéressante ou inexacte. Tout cela peut réduire vos impressions.

Ces trois critères fonctionnent ensemble pour assurer le succès – ou l’échec – de votre publicité. Comme promis, pour des résultats optimaux, voici nos sept principaux conseils pour créer des publicités Facebook qui répondent à tous vos objectifs.

Quels sont les meilleurs conseils de Linkeo pour une super publicité Facebook ?

1. Personnalisez votre demande d’action en fonction de votre objectif

Le Meta Ads Manager de Facebook introduit progressivement six catégories de publicités : sensibilisation, trafic, engagement, leads, promotion d’applications et ventes.  La nature de votre publicité peut influer sur les options qui vous sont proposées.  Mais dans tous les cas, votre demande d’action auprès des internautes doit clairement refléter l’objectif que vous avez choisi dans votre publicité.

Dans le cas des annonces de sensibilisation ou de trafic, vous cherchez à atteindre davantage d’utilisateurs et à développer votre audience. Ainsi, bien qu’un bouton « Acheter maintenant » ne fasse pas de mal, votre bouton d’appel à l’action ressemblera plus probablement à « En savoir plus » ou « Parcourir » ou à quelque chose de moins avancé dans le processus d’engagement comme un lien vers un article de blog ou une option pour cliquer sur une vidéo. Vous devez susciter l’intérêt pour votre entreprise à l’aide de visuels convaincants et d’un message clair qui parle à votre spectateur.

Les annonces « Engagement » et « Leads » s’efforcent d’inciter votre client à aller plus loin dans le processus d’achat grâce à des actions concrètes. Inscrivez-vous pour économiser ! Cliquez pour suivre ! Achetez maintenant ! ou Contactez-nous ! 

La phase « promotion app » et « ventes » reprend cette approche et s’efforce d’atteindre des objectifs encore plus qualitatifs qui conduisent les consommateurs à finaliser leur parcours d’achat. Acheter maintenant ! Téléchargez l’application ! Inscrivez-vous ici !

2.  Les éléments visuels sont essentiels

Vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention de vos prospects avant qu’ils ne fassent défiler le reste de leur flux d’actualités. Les images et les vidéos sont ce qui captera leur attention en premier et les incitera à s’arrêter. N’oubliez pas que 65 % des gens retiennent les informations visuelles plus facilement que les autres types de communication. 

Les utilisateurs sont 40 fois plus susceptibles de partager un contenu lorsqu’il contient des éléments visuels. Et sur Facebook en particulier, les publications contenant des éléments visuels suscitent 230 % plus d’intérêt que les autres. En résumé, cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à la création de visuels et de vidéos captivants. Profitez-en pour établir une identité graphique pour votre marque avec votre esthétique, votre police et votre palette de couleurs uniques. Faites en sorte que votre contenu soit beau et reconnaissable. Et n’oubliez pas d’intégrer le logo de votre entreprise aux bons endroits !

 

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Cliquez pour voir notre vidéo sur le contenu vidéo. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram @linkeo_web_agency et @linkeo_canada.

3.   Créez d’excellents textes – mais pas trop de mots !

Dans le fil d’actualité de Facebook, il n’y a pas de temps pour les textes trop longs ou pas assez percutants. Soignez votre texte pour susciter la curiosité de vos lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus. Donnez-leur un avant-goût de ce que vous avez à offrir pour qu’ils se sentent poussés à cliquer. Visez l’irrésistible. Si vous cherchez des idées, lisez notre article, 12 idées de publications pour animer les réseaux sociaux. 

Et n’oubliez pas que lorsque vous mélangez des textes et des visuels, un trop grand nombre de mots est néfaste pour les lecteurs. Tous les clichés éprouvés s’appliquent : Soyez bref et simple. Moins, c’est mieux.

4. Quels sont les formats publicitaires de Facebook ?

Facebook propose cinq types différents de formats publicitaires, chacun donnant la priorité au contenu visuel dont nous venons de parler. Voici ce que vous pouvez choisir :

Format d’image standard : Il s’agit d’un visuel statique qui met en valeur vos produits ou services. Facebook prend en charge une grande variété de formats d’image, mais pour de meilleurs résultats, la plateforme recommande un fichier JPG ou PNG.

Les publicités vidéo : Toujours très populaires, les vidéos sont idéales pour tous vos objectifs publicitaires sur Facebook. Les meilleures pratiques sont les suivantes

  1. a) Commencez fort (présentez votre offre et votre accroche dès le début).
  2. b) Faites en sorte que la vidéo soit courte et agréable (15 secondes ou moins).
  3. c) Utilisez un format vertical ou carré (vidéo verticale 4:5).
  4. d) Supposez que le son sera coupé et incluez des légendes et des textes/visuels qui font passer votre message même sans audio.

Images carrousel :  Il s’agit de plusieurs panneaux d’images ou de vidéos présentant différents produits et offres, avec la possibilité d’établir un lien vers plusieurs pages de renvoi. Les images en carrousel sont idéales pour raconter une histoire, souligner les avantages ou accompagner les gens dans un processus étape par étape.

Expérience instantanée : Une expérience instantanée commence comme une publicité ordinaire avant de se transformer en une présentation plein écran lorsque quelqu’un clique dessus. C’est une autre façon d’immerger complètement vos prospects dans vos offres. Les meilleures pratiques sont similaires à celles que nous avons énumérées pour les publicités vidéo.

Format de la collection : Cette version de l’expérience instantanée présente plusieurs produits à la fois.

Tant que vous utilisez des visuels percutants, n’importe lequel de ces formats constitue un pari sûr pour une publicité Facebook réussie. Au-delà du format de l’annonce, vous avez également le choix du placement, notamment dans le fil d’actualité de Facebook, dans les histoires de Facebook, dans la messagerie de Facebook ou dans la colonne de droite, quel que soit l’endroit où les gens sont connectés. Pour nos besoins, nous nous sommes surtout concentrés sur les annonces du fil d’actualité, qui sont les plus courantes et offrent de vastes possibilités d’atteindre de nouveaux prospects. Vous pouvez également décider de diffuser vos publicités sur Facebook Marketplace ou sur Instagram.

5. Refine Your Audience

Les publicités Facebook sont idéales pour cibler un marché très spécifique et se connecter avec les clients qui comptent. Les données disponibles sont si riches que vous pouvez restreindre votre audience aux femmes célibataires hétérosexuelles de plus de 30 ans qui ont des envies de livres de bibliothèque, de soins de la peau naturels et de sandwichs orientaux. Dans l’univers de Facebook Meta Business Suite, vous pouvez affiner votre audience en fonction de critères démographiques (âge, sexe, revenu, valeur nette, enfants ou non, partenaire ou non, situation de vie, lieu ou intérêts (machines à laver, théâtre musical, documentaires cultes). Les possibilités sont infinies et c’est une bonne chose. Les rapports Meta Business vous permettront d’évaluer qui répond à vos annonces et, à partir de là, vous pourrez affiner votre audience avec encore plus de précision.

Pendant que vous affinez votre public, vous remarquerez que Facebook calcule la portée estimée de votre public. Facebook vous recommande de viser entre 2 et 10 millions de personnes. Dans votre centre de publicité Meta Business Suite, vous saurez que vous avez atteint cet objectif lorsque le compteur de l’échelle se situe dans la zone verte, de sorte que votre public est clairement défini et n’est ni trop large ni trop étroit.

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Précisez votre public. Vise au vert !

6. Définissez votre budget et votre durée

Les publicités Facebook offrent un retour sur investissement prometteur, pour cela il est idéal de définir votre budget dans le contexte d’une stratégie marketing plus large. Votre montant investi dépendra de votre secteur d’activité et de la concurrence, de l’étape où vous en êtes dans votre parcours commercial et de l’investissement éventuel dans d’autres canaux publicitaires. Bien qu’une publicité sur Facebook puisse coûter aussi peu que 1€ par jour, nous vous recommandons de commencer par un investissement quotidien d’au moins 5€ et même idéalement de 10€. Si l’on considère votre stratégie publicitaire dans son ensemble, votre budget marketing peut se situer entre 5 et 12 % de votre chiffre d’affaires, bien que pour développer une nouvelle entreprise, vous puissiez souhaiter augmenter ce ratio pour une approche plus percutante.

Pour donner à votre publicité la chance de développer sa portée, Facebook vous recommande de la diffuser pendant au moins 7 jours. Vous pouvez examiner vos résultats et interrompre et reprendre votre campagne à tout moment.

7. Démarrez avec Facebook Ads avec Linkeo

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à apprendre concernant la publicité Facebook. Même avec cette longue introduction, nous n’avons vraiment fait qu’effleurer la surface. Si vous pensez que votre temps est mieux employé à d’autres tâches, vous pouvez toujours faire appel à notre équipe d’experts chez Linkeo. Avec une spécialisation sur les petites entreprises, nous savons ce qu’il faut faire pour vous accompagner dans votre stratégie marketing, créer une publicité impactante, et concevoir une campagne publicitaire qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Une fois que votre campagne est en ligne, vous pouvez compter sur nous pour surveiller vos performances et faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs en ligne, Facebook offre un potentiel marketing énorme, avec des millions de clients qui défilent chaque jour. Prenez contact avec nous et faites en sorte qu’ils vous trouvent!

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