0800 949 848

10 conseils pour tweeter utile !

10 conseils pour tweeter utile !

Ça y est, vous venez de créer un profil Twitter pour votre entreprise (salon de coiffure, cabinet d’architectes, entreprise de peinture). Seulement voilà, ce n’est pas l’envie de tweeter qui vous manque… Mais plutôt l’inspiration ! Pas de panique, voici quelques idées pour alimenter efficacement votre compte Twitter.

Par Xavier Beaunieux

1. Répondez à ceux qui interagissent avec vous

Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre le temps de répondre si l’on vous sollicite sur Twitter. Voire – si vous estimez que son contenu est pertinent – de mettre un tweet en favori ou de le partager avec votre communauté en le retwittant. Même chose si l’on vous adresse une critique : répondez-y calmement. Si une remarque est constructive, elle vous aidera à progresser.

2. Adressez un Tweet de bienvenue à vos nouveaux abonné

C’est gratuit et ça fait toujours plaisir ! 

3. N’ayez pas peur d’intégrer une discussion

Sur Twitter, rien ne vous empêche de prendre part à une conversation. Votre avis et votre expertise professionnelle feront même avancer le débat. Internet grouille de pseudo-experts autoproclamés. Au contraire, la connaissance que vous avez de votre secteur d’activité vous rend parfaitement légitime à partager votre point de vue. Enfin, vous pouvez aussi solliciter vous-même l’avis des autres utilisateurs.

Bon à savoir

  • Sur Twitter, si vous ne souhaitez pas que votre conversation soit publique (et puisse être lue par vos abonnés), vous avez la possibilité d’échanger des messages privés avec votre interlocuteur. Et cela sans même devoir le « suivre » (c’est-à-dire s’abonner à son compte Twitter) comme c’était le cas auparavant.
  • Si vous mentionnez un utilisateur dans l’un de vos tweets, il recevra une notification.

4. Assurez votre veille informationnelle

Twitter est un outil à la fois pratique et gratuit pour mettre en place votre veille d’entreprise sur les réseaux sociaux. À vous de traquer tout ce qui se dit et s’écrit sur twitter au sujet de votre entreprise, de votre secteur d’activité, de vos produits, de vos concurrents, des dernières tendances, etc. Encore une fois, n’hésitez pas à rebondir sur tel ou tel sujet.

5. Informez vos abonnés en temps réel

Rien ne vaut Twitter pour tenir vos followers informés de votre actualité : promotions, concours, événements, nouveautés, changements d’horaires, etc.

6. Postez des tweets engageants

À quoi bon tweeter dans le vide ? Rien de tel pour optimiser les chances que vos tweets soient non seulement lus mais aussi massivement relayés par votre communauté que :

  • de faire court (pas plus de 100 caractères),
  • d’inclure une photo/vidéo/infographie,
  • de mentionner un autre utilisateur (client, fournisseur, partenaire),
  • de poser une question,
  • de choisir un « # » (mot-clé) qui corresponde à un sujet d’actualité (les fameux Trending Topics),
  • d’opter pour une Twitter Card (plus grande qu’un tweet traditionnel, elle passera moins inaperçue),
  • d’insérer un « appel à l’action » (« Ça vous concerne ? Rendez-vous sur mon site pour en savoir plus », par exemple).

7. Lancez un concours

Organiser des jeux-concours sur Twitter ne permet de récupérer que le nom affiché sur le profil du participant ou son pseudo mais pourrait bien vous faire gagner de nouveaux abonnés. Une fois la récompense choisie (assurez-vous qu’elle soit en adéquation avec votre activité) et les règles du jeu rédigées puis déposées chez un huissier (afin d’être couvert en cas de litige), vous n’avez plus qu’à lancer votre concours.

8. Partagez vos succès avec votre communauté

Vous avez atteint l’un des objectifs que vous vous étiez fixé ? Annoncez-le (sans fanfaronner pour autant ;)) !

9. Contactez les « tweetos » les plus influents de votre secteur d’activité

Posez leur une question, prenez part à l’une de leurs conversations, sollicitez leur avis, présentez-vous… Si l’utilisateur d’un compte Twitter de référence vous mentionne, votre communauté et votre crédibilité s’en trouveront accrues. 

10. Proposez à vos abonnés de profiter d’un contenu exclusif

Un bon moyen de renforcer l’attachement de vos abonné(e)s (et d’en gagner d’autres !) consiste à offrir un contenu exclusif, c’est-à-dire un contenu auquel seul peut avoir accès votre communauté.


Les points-clés à retenir :

  • Pour un maximum d’impact, vos tweets doivent être « engageants ».
  • Intégrer une image dans un tweet augmentera son taux de clic.
  • N’ayez pas la main trop lourde sur les hashtags (de 2 à 3 suffiront).
  • De par leur format, les Twitter Cards boostent la visibilité de vos tweets.