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3 conseils à suivre avant le lancement de votre site web (pour cartonner le jour J !)

3 conseils à suivre avant le lancement de votre site web (pour cartonner le jour J !)

Vous êtes maçon, boulanger, peintre, coiffeur et vous vous apprêtez à lancer votre site ? Dans tous les cas, sachez qu’un lancement, ça se prépare. Voici comment faire le plein de visites (et de commandes !) dès le premier jour.

 Par Xavier Beaunieux


1. Créez-vous une page « bientôt en ligne » 

N’attendez pas que votre site soit en ligne pour le promouvoir. Un bon moyen d’informer les internautes du lancement prochain de votre boutique en ligne (et accessoirement de se constituer une base de clients potentiels !) consiste à se créer une page « bientôt en ligne ». Vous titillerez la curiosité des internautes (à la façon du teaser d’un film) et établirez votre présence sur le web.

Bon à savoir

Le jour J, envoyez un courriel aux personnes dont vous aurez collecté les adresses pour les avertir que le web compte désormais un site de plus (et pas des moindres !).

2. Travaillez votre présence sur les réseaux sociaux

Pas question de faire l’impasse sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Google +, etc.). Soyez actif/ve au sein de la communauté liée à votre domaine d’activité. Le but n’est pas de vous y faire des amis (quoique) mais de faire profiter les autres membres de votre expertise, d’intervenir dans des discussions… Bref, de vous faire (re)connaître, accepter et de rappeler régulièrement à vos contacts que la mise en ligne de votre site approche…

3. Dotez-vous d’un mini-site ou d’un blog

Publier des articles en rapport avec votre activité avant que votre site ne soit en ligne générera du trafic. De même, faire partager vos (més)aventures digitales humanisera votre projet. Et pour une diffusion optimale, relayez votre production (textes, photos) sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir

Une fois votre site lancé, ne supprimez pas votre blog (vous risqueriez de frustrer vos lecteurs !) mais déplacez-le plutôt sur un dossier « /blog ».  

   Les points-clés à retenir :

  • Être présent sur Internet avant le lancement officiel de votre site/boutique en ligne permettra de vous bâtir un historique digital.
  • Intégrer le plus tôt possible les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing vous fera gagner un temps précieux.