0800 949 848

3 questions à Thibault Duvivier, expert en référencement web

3 questions à Thibault Duvivier, expert en référencement web

Qui mieux qu’un référenceur pour nous parler de l’importance du référencement naturel et des méthodes à appliquer pour que votre site gagne en visibilité ? Rencontre avec Thibault Duvivier, expert en référencement web SEO/SEA chez Linkeo.

1. En quoi le référencement naturel est-il devenu un passage obligé pour les professionnels ?

Aujourd’hui, tout le monde fait ses recherches sur Internet. Que ce soit pour connaître l’horaire d’un film au cinéma, réserver ses vacances ou trouver un artisan. C’est pourquoi il est crucial que les professionnels, quelle que soit leur activité, s’adaptent aux nouvelles règles du marketing digital. Avoir un site web s’inscrit dans cette démarche. Mais s’il est mal référencé, son utilité s’en trouvera amoindrie. Pour exister sur le web, la visibilité est primordiale. Les internautes vont rarement au-delà de la première page de résultats d’une recherche sur Google. Être bien référencé permet donc d’être vu par ses prospects et ses clients. Enfin, il faut voir dans le référencement un complément aux campagnes publicitaires « classiques » (flyers, affiches, spots radio) que mettent en œuvre les entreprises.

2. S’il tente de satisfaire aux critères de Google (utilisation de mots-clés, pertinence des contenus, etc.), un professionnel peut-il espérer faire remonter son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche ?

Un artisan ne disposera pas forcément du temps ni des compétences nécessaires pour référencer efficacement son site. Le « netlinking », par exemple, qui consiste améliorer le positionnement d’un site en augmentant le nombre de liens de qualité renvoyant vers lui, est très chronophage. Même chose si un artisan décide de lancer une campagne AdWords. Il lui sera difficile d’en optimiser l’impact. Au contraire, externaliser son référencement en le confiant à une agence dont c’est la spécialité lui permettra de gagner à la fois en efficacité mais aussi en tranquillité.

3. Quels conseils donner à un artisan qui voudrait améliorer son référencement naturel ?

Mes conseils seraient les suivants :

  • être patient . Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Les premiers résultats peuvent mettre entre 3 et 6 mois avant de se manifester. Au contraire du référencement payant dont les résultats sont instantanés;
  • écrire pour les internautes et pas seulement pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez un trop grand nombre de mots-clés dans le seul but de positionner votre site sur l’un d’entre eux, Google risque de vous pénaliser. Aujourd’hui, plus un contenu est intelligent et fournit des informations utiles aux internautes, mieux il est référencé;
  • associer référencement naturel et référencement payant. Ce sont deux outils plus complémentaires qu’on ne le croit et qui gagnent à être combinés ponctuellement dans le cadre d’une stratégie de référencement efficace. Saisonnalité oblige, tout en continuant de travailler sur son référencement naturel, un artisan chocolatier aura tout intérêt à acheter des mots-clés tels que « chocolat noël» et « chocolat pâques » au moment des fêtes de Noël et de Pâques.