0800 949 848

3 questions à une experte en référencement web

3 questions à une experte en référencement web

Rien de tel que de s’adresser directement à un référenceur (et même à une référenceuse, en l’occurrence !) professionnel pour saisir l’importance croissante des réseaux sociaux. Rencontre avec Céline Leam, experte en référencement SEM (SEO + SEA + SMO) chez Linkeo.

 

1. Pourquoi est-il crucial qu’un professionnel (TPE/PME) soit bien référencé ?

Lorsqu’il effectue sa recherche, un internaute va rarement au-delà de la 2ème page de résultats de Google. Il est donc essentiel pour une entreprise d’être bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche. Et c’est là que le référencement prend toute son importance. Optimiser son référencement contribuera à faire remonter un site dans les premières pages de Google.…

Bon à savoir

    SEM = Search Engine Marketing (ou « Marketing pour les Moteurs de Recherche » en VF). En clair, il s’agit de l’ensemble des techniques de référencement naturel (SEO), payant (SEA) mais aussi via les réseaux sociaux (SMO).

2. Les réseaux sociaux sont-ils devenus un passage incontournable pour les professionnels ?

 

Tout-à-fait. Les réseaux sociaux sont désormais des acteurs incontestés dans le référencement. En étant présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +), une TPE/PME renforcera sa visibilité sur le web et touchera une large audience. De même, Google attachant de plus en plus d’importance aux requêtes locales (« activité » + « lieu »), un soin tout particulier devra être apporté à ses pages Google + et Google My Business. Mais attention, une fois inscrit(e), pas question de se contenter d’être un « agent dormant » ! Au contraire, il est essentiel d’être actif/ve sur les réseaux sociaux. Que ce soit en partageant régulièrement contenus et avis, en publiant des commentaires, en interagissant avec ses clients, etc.

Parole d’expert

    « Sur la 1ère page de résultats de Google, seulement 3 blocs Google + s’affichent. Si l’on veut en faire partie, il est primordial de bien travailler sa page Google + ! »

3. Quels sont les réseaux sociaux à privilégier ?

 

Outre les « incontournables » que sont Google +, Facebook et Twitter, un professionnel pourra cibler certains réseaux sociaux en fonction de son domaine d’activité. Par exemple, un paysagiste ou un restaurateur auront tout intérêt à publier des photos de leurs réalisations sur Facebook et Instagram. Ou un coiffeur à poster des tutoriels sur Youtube. S’ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux permettent donc de développer la notoriété de son entreprise, de générer du trafic, de créer une communauté, de prospecter de nouveaux clients, de fidéliser les anciens… Bref, ils offrent de nombreux avantages dont les professionnels auraient tort de se passer.