0800 949 848

5 Astuces pour optimiser le design de son site

Optimiser le design de son site

Avoir un bon contenu, c’est bien, mais il faut que ce contenu soit lisible, et surtout, agréable à lire. Le design de votre site est tout aussi important que son contenu. 

Pourquoi optimiser le design de son site? Tout simplement car votre site est un outil qui va vous servir à convertir un prospect en client. Voici 5 astuces qui vont guideront vers un site professionnel et attrayant ! 

1 – Faites attention aux couleurs 

Le choix des couleurs est très important car c’est souvent ce que l’on remarque en premier, surtout si celles-ci ne sont pas… à notre goût. Pas de panique si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, quelques règles existent pour vous faciliter la tâche du choix des couleurs. La meilleure option est de se limiter à 3 couleurs en utilisant la règle du “60/30/10”. Cela signifie que l’on va sélectionner une couleur dominante pour occuper 60% de l’espace, une seconde couleur qui contraste avec la première et qui occupera 30% de votre site et enfin une couleur accent qui accessoirisera les 10% restant de l’espace. Evidemment ceci n’est n’est pas une règle à suivre absolument mais elle peut toutefois vous guider.

2 – Rendez votre texte lisible 

Il est préconisé d’user du traditionnel texte noir sur fond blanc. Pourquoi? Car aujourd’hui, 42% des Français surfent depuis leur mobile. Pour leur confort, on évite donc les couleurs originales, aussi belles qu’elles soient. De même pour les polices décoratives un peu trop extravagantes, bien jolies mais peu pratiques. De plus, on évite de mettre trop de police différentes. Pour rester professionnel, on préconise généralement 2 polices maximum.

3 – Gardez un œil sur les tendances

Et oui, même pour votre site internet, il est important de se renseigner sur les tendances. Surfez sur le web, jetez un œil sur Pinterest et imprégnez vous des tendances actuelles afin de faire un site dans l’ère du temps. De plus, cela vous apportera sûrement de l’inspiration. Le meilleur moyen de s’améliorer c’est de voir ce que font les autres. Attention, le but est de faire mieux, et non pareil. Soyez vigilent à ne pas copier et plagier, il faut rester créatif.

4 – Choisissez bien vos visuels 

Toujours pour une question de confort et d’esthétique, il est important de biens choisir ses visuels, photos et vidéos, et que ceux-ci soient de qualité. Une image vaut milles mots, n‘est-ce pas? Même si vous n’êtes pas un as de la photo, il n’y a pas de soucis à se faire, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un professionnel, ce qui vous permettra d’avoir des photos personnalisés au travers desquelles vous pourrez faire transparaître l’image de votre marque. La seconde option est de se diriger vers des banques d’image. Il en existe des payantes et des gratuites, à vous de faire votre choix.

5- N’en dites pas trop

Un site agréable à lire, c’est un site aéré. Évitez les gros blocs de textes sur lesquels on a pas envie de poser le regard. Lire sur un écran n’est pas toujours très agréable, alors on évite de surcharger les internautes avec des informations pas forcément très utiles. De plus, cela vous permettra à vous de mettre en avant plus facilement l’information que vous voulez transmettre, et à l’internaute de trouver plus facilement et rapidement l’information qu’il cherche. N’ayez pas peur des espaces vides, ils laisseront respirer votre mise en page.

 

 Les points clés à retenir 

  • Le design est tout aussi important que le contenu
  • 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile, alors pensez au responsive design
  • Restez simples, pensez à la lisibilité avant tout