0800 949 848

5 Astuces pour tirer le meilleur profit d’Instagram pour votre entreprise

décembre 12, 2019 Réseaux sociaux, Tips&Astuces
Instagram sur Iphone

Avec le temps, Instagram a connu une forte croissance et est devenu un outil puissant pour accroître sa visibilité sur le net. Plus qu’un simple réseau social, c’est devenu indispensable pour construire une stratégie de marketing digital complète.

Voici donc quelques astuces pour tirer au mieux profit de ce réseau social pour votre entreprise.

1.    Ayez un message et une cible précis

L’utilisation des réseaux sociaux est devenu un incontournable pour les entreprises qui souhaitent être présentes sur internet. Pour rester efficace sur Instagram, comme sur la majorité des médias sociaux, il ne faut pas se disperser. Il est donc important de définir une cible et un message précis et de ne pas les perdre de vue.

De quoi voulez-vous parler ? C’est ce que les visiteurs de votre profil Instagram doivent savoir précisément. De plus, lorsque l’on veut faire passer un message il faut savoir à qui l’on s’adresse, alors pensez à étudier votre cible.

2.    Passez à un compte professionnel

Depuis quelques années, Instagram a lancé le profil professionnel. Tout aussi gratuit qu’un profil personnel, il permet aux entreprises d’accéder à 4 fonctionnalités supplémentaires :

  • L’ajout de contacts à votre profil : boutons pour accéder à l’adresse, l’e-mail, ou le numéro de téléphone directement sur le profil de l’entreprise
  • L’accès a des statistiques qui vous permettent d’en savoir plus sur votre audience
  • Le bouton promouvoir qui vous permet de sponsoriser des publications directement sur l’application
  • L’ajout de liens dans les stories Instagram (le fameux « swipe up »), disponible seulement pour les comptes professionnels ayant plus de 10 000 abonnés

Le passage à ce type de profil est très facile et se fait directement à partir des paramètres de votre compte.

3.    Analyser vos résultats

Si vous êtes passés à un profil professionnel, comme on vous le conseille juste avant, vous avez alors accès à différentes statistiques :

  • Les visites de profil
  • La portée : le nombre de comptes uniques qui ont vu vos publications
  • Les impressions : le nombre total de fois où toutes vos publications ont été vues
  • Les clics vers un site web : le nombre de clics sur le lien présent dans la description de votre profil
  • Vos publications les plus populaires, classées selon le nombre de vues par défaut
  • Stories : impressions, portée, pression sur le bouton Suivant, pression sur le bouton Précédent, réponses, balayage, sorties
  • Qui sont vos abonnés : âge, sexe, ville, pays
  • Quand vos abonnés sont les plus actifs, en fonction des jours et des heures

Pensez à les étudier afin d’attirer plus de clients. Pour cela, il va falloir choisir les indicateurs clés (aussi appelés KPI, Key Performance Indicator) les plus pertinents en fonctions de votre objectif car les informations données par Instagram sont nombreuses. Vous avez toutes les clés en mains pour faire grimper votre popularité !

4.    Utilisez des hashtags

Contrairement à ce que l’on pense, les hashtags les plus utilisés ne sont pas forcements les plus efficaces. En utilisant des tags trop communs, vos publications seront perdues dans des milliers d’autres publications, arrivant en masse sur le réseau seconde après seconde.

L’astuce est d’insérer des hashtags utilisés avec modération par les autres utilisateurs. Cela vous apportera plus de visibilité car vos publications resteront plus longtemps en haut de la liste lorsque les utilisateurs rechercheront l’hashtag que vous avez utilisé.

5.    Faites des stories

En 3 ans d’existence sur Instagram, les stories n’ont pas perdu leur attrait, bien au contraire. Ce format éphémère et plus authentique est très apprécié des utilisateurs. Il vous permet de mettre en avant du contenu que vous ne publierez pas sur votre compte et de moins le travailler. Attention, pensez tout de même au professionnalisme et ne postez pas n’importe quoi en story sous prétexte qu’elles ne durent que 24 heures.

Pour une entreprise, les avantages des stories sont nombreux. Celles-ci vous permettent, par exemple d’humaniser votre marque, promouvoir une publication Instagram, obtenir l’avis de vos abonnés rapidement grâce à l’outils « sondages » ou encore montrer les coulisses de votre entreprise.