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5 questions que vous devez vous poser avant de créer votre site

5 questions que vous devez vous poser avant de créer votre site

Vous êtes plombier, osthéopathe ou restaurateur et vous voulez vous doter d’un site web ? Seulement voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre… Pas de panique, répondre à ces questions vous aidera à y voir plus clair…

Par Xavier Beaunieux


1. Un site… Pour quoi faire ?

Avoir un site web n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre vos objectifs. Vous avez besoin d’un portfolio pour présenter votre entreprise ? Optez pour un site « vitrine ». Vous souhaitez vendre des produits ? Partez sur un site de « e-commerce ».

2. À qui s’adressera mon site ?

Le contenu et le design de votre site devront être adaptés à vos clients et prospects. Dressez leur portrait-robot : qui sont-ils, que viendront-ils chercher sur votre site, etc.

3. Ça va me coûter combien ?

Il est difficile de donner une fourchette de prix car plusieurs facteurs interviennent : complexité du site (offre « clés en main » ou « sur-mesure »), frais d’hébergement, tarifs du prestataire (agence, freelance) qui le concevra, etc. Pour un site vitrine, comptez entre 350 et 6 500 € environ. Et de 1 750 à 50 000 € pour un site de e-commerce. Un site vous plaît ? Contactez son concepteur et demandez un devis.

Bon à savoir

D’un point de vue comptable, les frais de création d’un site web peuvent être passés en charges (et immédiatement déduits) ou immobilisés.

4. Je fais tout moi-même ou je passe par un pro ?

Créer puis gérer un site demande du temps et un minimum de compétences. Certains logiciels permettent de se débrouiller seul mais pour plus d’efficacité, mieux vaut généralement passer par un professionnel. L’administration du site pourra, par exemple, être externalisée.

5. À quoi mon site devra-t-il ressembler ?

L’aspect de votre site ne doit pas être négligé. C’est la carte de visite de votre entreprise. Vous manquez d’inspiration ? Dressez une liste de sites dont vous appréciez l’ergonomie et le design.

   Les points-clés à retenir 

  • Rédiger un cahier des charges vous aidera à finaliser votre projet digital.
  • Représentez-vous l’argent que vous consacrerez à votre site comme un investissement.