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5 règles simples à appliquer pour que votre site cartonne !

5 règles simples à appliquer pour que votre site cartonne !

Que vous soyez boulanger, graphiste, coiffeur ou architecte, avoir un site web est désormais indispensable pour trouver de nouveaux clients. Mais comment donner une bonne image de votre entreprise ? Et inciter les internautes à se déplacer ou à acheter en ligne ? En appliquant ces 5 règles.

Règle n°1. Choisissez des images de bonne qualité

Le choix des visuels qui apparaîtront sur votre site est primordial. Aux yeux des internautes (et donc de vos clients potentiels), ils reflètent l’image de votre entreprise. La qualité des images est donc un critère sur lequel vous ne devrez pas transiger. Au risque de le regretter…

Si vous photographiez vos produits, soignez :

  • l’éclairage (privilégiez la lumière naturelle),
  • la netteté (investissez dans un trépied),
  • et le fond (blanc, de préférence).

Si vous utilisez des photos issues d’une banque d’images, rappelez-vous de respecter les droits d’auteur. Sur creativecommons.org, les visuels sont gratuits mais certains ne peuvent pas être utilisés dans un but commercial. Des sites comme gettyimages.com, fotolia.fr ou shutterstock.com sont payants mais disposent d’un vaste catalogue dans lequel vous aurez tout loisir de piocher.

Bon à savoir

  • Question résolution, privilégiez des images entre 72 et 96 DPI.
  • Pour ce qui est du format, préférez le JPEG au TIFF, plus lourd à traiter (et donc plus long à s’afficher).

Règne n°2. Faites ressortir les informations pratiques

 

Si vos enfants adorent jouer à « Où est Charlie », les livres-jeux dont le lecteur doit retrouver le fameux Charlie à l’intérieur d’images remplies de personnages et d’objets divers, ce n’est pas le cas des internautes. Au contraire, ceux-ci veulent pouvoir trouver rapidement l’information qu’ils recherchent (votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires). Raison de plus pour les faire figurer en bonne place. De plus en plus de professionnels les mentionnent même sur toutes les pages de leurs sites.

Règle n°3. Faites sobre

 

On dit que le « mieux est l’ennemi du bien ». Le « trop » l’est aussi ! Mieux vaut un site au design sobre (voire minimaliste !) qu’une accumulation d’images, d’animations et de couleurs flashy qui risquerait de faire fuir les internautes. Votre site reflète l’image de votre entreprise. C’est pourquoi il est important que son design soit en rapport non seulement avec son contenu (produits, services) mais aussi avec votre clientèle.

Règle n°4. Passez au « Responsive Design »

 

De plus en plus d’internautes surfent sur le web depuis leurs Smartphones et tablettes tactiles. Si l’affichage de votre site n’est pas adapté à leurs écrans, ils risquent de vous fausser compagnie avant que votre page d’accueil n’ait fini de charger… Sans compter que depuis avril 2015, Google pénalise les sites qui ne sont pas « responsive ». Bref, si ce n’est pas déjà fait, hâtez-vous :

  • d’optimiser les versions mobile et tablette de votre site (par défaut, les contenus vidéo Flash Player ne pouvant être lus sur tous les appareils mobiles, évitez-les),
  • de bannir les pages qui mettent trop longtemps à charger,
  • de dire bye-bye aux documents PDF (qui s’affichent mal sur les écrans de dimensions réduites).

Règle n°5. Référencez-vous localement

 

En optimisant le référencement local de votre entreprise, vous augmenterez les chances de toucher une clientèle de proximité sur des requêtes – de plus en plus nombreuses – associant une activité (« coiffeur » ou « garagiste ») ou un produit à une localisation (« Nantes » ou « Calvados »). Créez-vous une fiche sur Google My Business que vous renseignerez (coordonnées, activité, horaires, etc.). N’hésitez pas non plus vous à inscrire dans les annuaires spécialisés (pagesjaunes.fr, annuaire.com, dismoiou.fr, etc.).

Les points-clés à retenir :

  • Digitalement parlant, simplicité rime souvent avec efficacité.
  • Il est indispensable que votre site soit bien référencé localement.
  • Votre site doit s’adapter aux écrans des Smartphones.