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À l’heure des réseaux sociaux, est-il encore utile de se créer un site professionnel ?

À l’heure des réseaux sociaux, est-il encore utile de se créer un site professionnel ?

Face à la montée en puissance des réseaux sociaux, les sites web soutiennent-ils encore la comparaison ? Twitter, Instagram et compagnie ne les ont-ils pas rendus obsolètes ? Un site professionnel a-t-il encore sa place au sein de votre stratégie digitale ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.

 

1. Les réseaux sociaux montent en puissance

À moins d’avoir passé les cinq dernières années sur une île déserte, la place qu’occupent désormais les réseaux sociaux n’a pas pu vous échapper… Il faut dire que les Facebook, Twitter et autres Instagram ont plus d’un atout dans leur manches : mobiles, faciles d’utilisation, populaires, gratuits, réactifs, engageants, résolument communautaires (une fois publiée, une info peut être rapidement partagée non seulement par vos clients/abonnés mais aussi par les autres professionnels de votre secteur d’activité), en constante évolution, toujours à la pointe de la technologie… Bref, les réseaux sociaux n’ont absolument pas à rougir devant la plupart des sites web des entreprises.

2. Se créer un site web professionnel : une nécessité… toujours d’actualité ?

Bon, on ne pas se mentir, dans la réalité, lorsque quelqu’un particulier recherche un professionnel, qu’est-ce que qu’il fait ? Il tape « plombier Tours » ou « restaurant italien à Lyon » dans son moteur de recherche (Google dans 90 % des cas). Mais si votre entreprise n’a pas de site internet, elle n’a aucune chance d’apparaître dans les résultats de recherche ! Et que vous mettiez à jour votre compte Facebook professionnel toutes les semaines n’y changera rien…
Pour autant, la montée en puissance des réseau sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, etc.) et leur utilisation à des fins professionnelles a mis en avant certains défauts inhérents aux sites web traditionnels. Bien qu’ils se modernisent constamment, les sites Internet ne sont pas toujours parfaits. Force est d’ailleurs de constater qu’ils souffrent de la comparaison (inévitable !) avec des réseaux sociaux en ébullition permanente et qui font preuve d’une grande vitalité.

Bon à savoir

  • Un Français sur deux possède un compte sur un réseau social.
  • En moyenne, nous passons deux heures par jour sur notre réseau social préféré.

3. Associez les réseaux sociaux à votre site web

Et si la solution, c’était justement de ne pas choisir entre réseaux sociaux et site web ? Plutôt que d’opposer réseaux sociaux utilisés dans un but professionnel (« social business ») d’un côté et sites Internet de l’autre, pourquoi ne pas combiner leurs atouts ? En identifiant les forces et les faiblesses de chacun de ces outils, vous pourrez choisir le support de communication le mieux adapté à votre activité ou à l’action que vous comptez entreprendre. Plutôt que de supplanter les sites web des entreprises, les réseaux sociaux pourraient ainsi venir renforcer leur efficacité.

4. Soyez présent sur les réseaux sociaux (tout en étant vigilant !)

Si leur efficacité n’est plus à prouver, les réseaux sociaux doivent toutefois être utilisés intelligemment. Mal maîtrisée, une information relayée sur les réseaux sociaux (par vous mais aussi par vos employés) pourrait avoir des conséquences désastreuses. Eh oui, un « bad buzz » est vite arrivé. En clair, contrôlez ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Enfin, sachez qu’être présent sur les réseaux sociaux est une activité chronophage qui vous demandera au moins autant de temps (voire plus) que de tenir votre site à jour.

Les points-clés à retenir :

  • Les réseaux sociaux sont d’une efficacité redoutable et font clairement de l’ombre aux sites web classiques.
  • Plutôt que d’opposer « réseaux sociaux » et « sites web professionnels », combinez-les entre eux.
  • Pour promouvoir votre activité, ne vous passez ni de l’un (site web) ni des autres (réseaux sociaux) .