0800 949 848

« Au secours ! Mon site perd des places sur Google… Je fais quoi, moi ? »

« Au secours ! Mon site perd des places sur Google… Je fais quoi, moi ? »

Si votre site perd des positions dans les résultats des moteurs de recherche et que vous voulez y remédier sans tarder, lisez ce qui suit. En suivant nos conseils, vous aiderez votre site à recoller au classement. Et à remonter dans les 1ères pages de Google.

La conduite à adopter pour empêcher votre site de continuer à perdre des places (et tenter d’inverser la tendance !) consiste tout d’abord à chercher ce qui est à l’origine de ce déclassement. Pour ensuite y apporter une solution adaptée.

Cas n°1. Votre site recule parce que vous n’y consacrez pas assez de temps

Sur Internet, rien n’est jamais acquis. Pour qu’un site soit bien positionné et qu’il le reste, c’est un combat de tous les jours qu’il faut livrer. Le référencement naturel, c’est-à-dire l’ensemble des techniques devant être mises en œuvre pour qu’un site soit bien référencé dans les moteurs de recherche, est un travail de longue haleine. Choisir les bons mots-clés, optimiser le contenu de votre site, modifier textes et photos selon son actualité, obtenir des liens entrants sont autant d’actions qui doivent être accomplies régulièrement. Sans quoi, le positionnement de votre site s’en ressentira. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour (ré)agir.

Cas n°2. Il s’est fait doubler par des sites concurrents

Il peut aussi arriver que la concurrence se durcisse. Si votre site a perdu des rangs dans les résultats des moteurs de recherche, c’est peut-être parce que d’autres sites, plus performants, mieux référencés et plus régulièrement actualisés lui sont passés devant. À vous de réagir en actionnant les leviers mis à votre disposition (choix de mots-clés, optimisation technique et du contenu, liens de qualité, inscription dans Google My Business et auprès d’annuaires spécialisés, présence sur les réseaux sociaux, etc.) pour tenter d’inverser la tendance. Au cas où vos efforts ne changeraient pas la donne, pas de fatalisme ! Vous pouvez avoir recours à des annonces payantes qui amélioreront instantanément votre visibilité (mais attention, ce n’est que temporaire). Vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel du web qui traitera le référencement de manière ciblée ou vous proposera un plan de refonte de votre site internet.

Cas n°3. Il a perdu des places parce que les règles de Google ont changé

Il peut arriver que le classement de votre site dégringole alors que vous continuez d’appliquer méthodiquement toutes les techniques qui ont fait que jusqu’à récemment, il était encore bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Par quel tour de passe-passe ce qui fonctionnait hier est inefficace aujourd’hui ? L’algorithme utilisé par Google pour établir le classement des sites a probablement changé. En clair, ce qui plaisait à l’ancien algorithme peut fortement déplaire au nouveau. Si votre site continue de suivre des consignes obsolètes, son classement ne pourra pas s’améliorer. La solution ? Vous informer sans tarder sur les nouvelles règles du jeu mises en place par Google et vous y conformer.… Jusqu’au prochain changement d’algorithme !

Bon à savoir

Les algorithmes (Google Panda, Panda 3.10, Google Penguin 2.0, etc.) auxquels a recours Google prennent en compte plus de 200 critères pour établir le classement des sites. S’il est possible de tâcher de s’y conformer soi-même, rien ne saurait remplacer l’expertise d’un expert en référencement.

Cas n°4. Google l’a pénalisé

Si Google estime que votre site a enfreint ses règles, le célèbre moteur de recherche risque de vous pénaliser en déclassant votre site. Dans le pire des cas, il sera même « désindexé », c’est-à-dire qu’il disparaîtra purement et simplement des résultats des moteurs de recherche. Il faut notamment éviter de :

  • dupliquer du contenu en provenance d’autres sites,
  • recycler votre propre contenu,
  • « sur-optimiser » votre contenu en répétant à l’excès des mots-clés ciblés, échanger des liens avec d’autres sites, etc.

Pour que Google accepte de réexaminer votre cas et d’éventuellement lever sa sanction, il vous faudra procéder aux modifications nécessaires.

Les points-clés à retenir :

  • Si votre site perd des places dans les résultats des moteurs de recherche, c’est qu’il a été pénalisé par Google, qu’il ne répond pas aux critères du nouvel algorithme de Google, que vous ne consacrez pas assez de temps à son référencement ou que la concurrence s’est durcie.
  • Pour espérer remonter dans le classement, revoyez votre stratégie de référencement naturel (un professionnel pourra vous y aider).
  • Si vos efforts pour regagner des rangs sont vains, peut-être devrez-vous envisager une refonte de votre site ?