0800 949 848

Boostez votre référencement local en 10 étapes

novembre 29, 2018 Référencement
Google Maps : mode d’emploi

Un bon référencement local est essentiel pour les petites entreprises qui souhaitent cibler un marché  de proximité. Un référencement local optimisé améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cela apportera plus de trafic sur votre site Web, plus de prospects et de conversions. Vous arriverez à mieux cibler votre clientèle locale. Pensez à cette stratégie ciblée pour concurrencer plus efficacement les grandes marques nationales aux ressources illimitées. Il vous suffit de vous concentrer sur le référencement local de votre entreprise pour vous démarquer. Misez sur des propositions de valeur pour générer du trafic sur votre site. Suivez ces 10 astuces !

1. Créez un compte Google My Business optimisé

Commencez par revendiquer votre entreprise sur Google My Business pour établir votre présence sur le moteur de recherche. Cette démarche gratuite affichera également votre entreprise sur Google Maps. Une fois cette étape franchie, votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche de tous les appareils. Sachez qu’avec l’authentification de Google, votre entreprise pourrait également apparaître dans la barre latérale d’une recherche Google. Alors, comment faut-il procéder ?

Google My Business présente plusieurs fonctionnalités  qui vous aideront à gagner en visibilité. Pour en profiter, commencez par vérifier la fiche de votre entreprise. Les informations inscrites dans la fiche doivent être précises et à jour. Pour personnaliser votre compte, ajoutez votre logo, vos horaires d’ouverture, les modes de paiement que vous acceptez sans oublier les plus importants : vos produits et services. Illustrez le tout avec des images !

Assurez-vous que votre page soit dynamique. Comment ? En incitant vos clients à dire ce qu’ils pensent de vos prestations. Prenez également le temps de répondre aux avis de vos clients.

Pour optimiser votre référencement local via Google My Business, n’oubliez pas de créer vos Google Posts. Il s’agit de petits articles associés à votre page qui s’affichent dans les résultats de recherche.

2. Récoltez  sur les avis de vos clients (satisfaits de préférence)

Les avis de vos clients satisfaits boosteront votre notoriété sur le web. Les remarques élogieuses sur votre entreprise optimiseront votre présence sur Google My Business, mais pas que ! Elles inciteront également davantage de clients locaux à vous choisir, à acheter vos produits, à solliciter vos services.  Mais il n’est pas toujours facile d’amener les clients à donner leurs avis. Voici quelques conseils pratiques pour les inciter à laisser des commentaires :

  • Intervenez dès que la vente est conclue : demandez l’avis de votre client en personne.
  • Envoyez un petit mail ou un SMS demandant aux clients de rédiger un avis après leur achat. (Pour ne cibler que les clients satisfaits, faites préalablement un sondage interne ).
  • Restez toujours professionnel en répondant aux avis même en cas de retours négatifs. N’oubliez pas de remercier vos clients et de prendre en charge leurs réclamations.

 

Envie de créer votre site pro ? Voici le cadre légal qu'il est bon de connaître avant de vous lancer.

Envie de créer votre site pro ? Voici le cadre légal qu’il est bon de connaître avant de vous lancer.

3. Choisissez des mots clés optimisés pour la recherche vocale

Dans les années à venir, la recherche vocale prendra une place importante dans le référencement local. Anticipez cette révolution dès maintenant. Pour choisir vos mots clés, interrogez-vous sur la manière dont les gens posent des questions lorsqu’ils parlent à des appareils, non pas sur la manière dont ils effectuent leurs recherches en écrivant.

Généralement, on utilise davantage de mots clés à longue traîne pour effectuer des recherches vocales que des recherches classiques. Pour cette raison, il faudra également adapter le référencement de votre contenu au ton plus conversationnel. Ce contenu répondra aux questions basiques : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Pour optimiser votre référencement, il est également crucial de prendre en compte l’intention de l’utilisateur lors de l’optimisation de la voix. Il faut retenir que, le plus souvent, l’utilisateur effectue des recherches  lorsqu’il a besoin d’une information spécifique. Toutes les informations au sujet de votre entreprise doivent être facilement accessibles.

4. Dynamisez votre contenu

Des reportages ou des événements locaux rendront votre contenu plus concret, et cela attirera l’attention de vos clients potentiels. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques :

  • Publier des articles de blog sur des nouvelles, des activités ou des événements locaux
  • Créer des vidéos sur des causes soutenues par votre entreprise
  • Configurer des pages spécifiques à un lieu sur votre site Web avec un contenu local de haute qualité. Cette stratégie est efficace et pertinente si vous desservez différentes parties d’une région. Elle vous aidera à obtenir un classement pour chaque localité spécifique. En guise d’exemple, disons que vous êtes une entreprise immobilière locale. Vous pouvez créer différentes pages, une pour chacun de vos sites. Le contenu de chaque page portera sur des actualités ou sur le marché immobilier local.

5. Si votre site n’est pas encore optimisé pour mobile, il est grand temps de le faire !

Les recherches sur mobiles sont plus simples, plus pratiques et à la portée de plus en plus de personnes. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! Afin d’optimiser votre site Web pour mobile et améliorer votre référencement local, voici quelques conseils :

  • Réduisez le temps de chargement de votre site Web (pas plus de trois secondes)
  • Optimisez la lisibilité de votre contenu en utilisant des polices plus grandes
  • Utilisez des images et copiez-les avec parcimonie, en ne transmettant que les informations dont vous avez besoin (pas de place pour le remplissage sur un écran de mobile!)
  • Agrémentez l’expérience utilisateur avec une interface intuitive

Quels sont les avantages (et les inconvénients) de Google Adwords ?6. Bien choisir ses mots clés

Le planificateur de mots-clés de Google vous permet de filtrer les recherches par mot-clé en fonction de l’emplacement. Cet outil vous donnera une idée des termes de recherche courants pour une région donnée. Vous aurez une liste de mots clés localement pertinents à intégrer dans les métas, le contenu et les URL de votre site.

Pour booster le référencement local, vous pouvez aussi ajouter des points de repère et de points chauds spécifiques à une région dans votre contenu.

 

7.Créez des pages sur les localités ou une page «À propos de nous» spécifique à un emplacement

Les pages de localisation sont indispensables pour les entreprises avec plusieurs sites dans une même région ou les professionnels qui se déplacent. Ces pages doivent contenir un maximum d’informations :

  • Heures d’ouverture
  • Nom, adresse et numéro de téléphone
  • Descriptions
  • Témoignages
  • Promotions
  • Disponibilité de stationnement
  • Google Maps joint à chaque page d’emplacement

Sachez que si vous avez plusieurs emplacements, vous devez créer un contenu unique pour chaque page.

 

8. Créez une page pour chaque produit / service que vous proposez

Vous pensez peut être qu’il est plus simple de regrouper tous vos produits ou services dans une seule page ? Ça l’est sans doute, mais ce n’est pas pertinent pour le référencement. Alors, ne le faites surtout pas. Consacrez une page à chaque produit ou service que vous proposez pour avoir un contenu de bonne qualité. Avec une page dédiée à chaque service, votre site sera mieux positionné dans les moteurs de recherche. Vous serez classé comme étant spécialisé dans un domaine spécifique. Cela augmente vos possibilités de classement. Si vous n’avez pas de produits ou services différents, mais que vous avez une vaste zone de chalandise, utilisez une copie basée sur la localité pour chaque page. Par exemple, «plombier» deviendra «plombier à Lyon» ou «plombier à Vénissieux».

Mots-clés : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans jamais oser le demander !)9. Profitez des annuaires d’entreprises en ligne

Les annuaires d’entreprises en ligne sont des outils de recherche très pratiques. Ne ratez pas l’opportunité d’améliorer la visibilité de votre entreprise grâce aux inscriptions sur ces annuaires. Le nom de votre entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone seront indiqués dans ces répertoires. Le but étant toujours d’améliorer votre référencement local. En plus de vos coordonnées, un lien retour vers votre site web ainsi qu’une description détaillée de votre entreprise figureront dans les annuaires.

 

10. Obtenez des backlinks de bonne qualité 

Il est essentiel d’obtenir des liens de qualité pour améliorer votre référencement local. Pour assurer la  qualité de vos backlinks, suivez ces 3 étapes !

  • Créez du contenu de haute qualité sur votre site. Avec un contenu intéressant, vous inciterez d’autres personnes à créer un lien vers votre contenu, c’est comme une sorte de recommandation.
  • Publiez un article invité sur un Blog célèbre. Un petit bonus pour le référencement : insérez un lien vers votre site dans le contenu.
  • Collaborez avec les influenceurs locaux pour qu’ils vous recommandent. Des likes, des commentaires et des partages optimiseront votre marketing d’influence. Choisissez les influenceurs en fonction de votre domaine d’activité pour cibler rapidement et efficacement leurs consommateurs abonnés.

Les exigences en termes de référencement changent assez régulièrement. On ne sait jamais quand Google introduira de nouvelles fonctionnalités sur ses SERP pour les recherches locales, mais il est possible de s’adapter rapidement. N’attendez plus pour améliorer le référencement local de votre site en mettant en œuvre ces 10 techniques. Non seulement elles permettront à votre entreprise d’avoir une certaine popularité grâce à des recherches locales lucratives, mais lui offriront également une base solide. Vous aurez beaucoup moins de difficultés à vous adapter aux éventuelles nouvelles fonctionnalités de référencement .