Les annuaires spécialisés sont utiles au référencement local car ils renseignent l’internaute sur les coordonnées de votre entreprise. Une Google Map est même proposée pour vous localiser plus facilement. Attention, s’inscrire prend du temps… De nombreux détails vous seront demandés : adresse de votre établissement, photos, horaires, description de votre activité, etc. Et une fois inscrit(e), pas question de lâcher l’affaire ! Pour exploiter à fond le potentiel des annuaires locaux spécialisés, il est indispensable d’animer régulièrement vos fiches et de recueillir un maximum d’avis. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Pour info, voici quelques exemples de listings locaux sur lesquels vous auriez tout intérêt à vous inscrire :
Certains sites influents localement (associations, mairie, office de tourisme, blogueurs, etc.) vous feront gagner de précieuses places dans les résultats des recherches locales. Ne les dédaignez pas 😉
L’ogre Google raffole des informations en tout genre. Avec un faible pour les avis clients (il s’assure ainsi que vos pages sont actives). Si vous récoltez quelques avis négatifs, ce n’est pas la fin du monde… Au contraire, n’avoir que des avis positifs semblerait louche. Répondez calmement et montrez que votre objectif reste la satisfaction du client.
Un bon moyen de booster le référencement local de votre entreprise consiste à faire figurer ses coordonnées (adresse + numéro de tél) sur les pages de votre site. Les robots d’indexation apprécieront. Ainsi que les « mobinautes » (surtout si le numéro de tél est cliquable).
Pour espérer figurer sur la 1ère page des résultats des requêtes locales, pas question de faire l’impasse sur Google + et Google My Business ! Créez-vous gratuitement une fiche dans Google My Business. Vous disposerez alors d’outils qui vous permettront de recueillir les avis de consommateurs, d’être géolocalisable, de partager des infos sur votre entreprise, etc.