0800 949 848

Coiffeurs : ces 3 réseaux sociaux sont à privilégier !

Coiffeurs : ces 3 réseaux sociaux sont à privilégier !

Parce qu’ils leur permettent de partager facilement des visuels et de fédérer une communauté autour de leurs créations, beaucoup de professionnels de la coiffure tendent à plébisciter Facebook, Instagram et Youtube. On vous dit pourquoi.

Par Xavier Beaunieux

1. Parce que Facebook est adapté aux besoins des coiffeurs

À défaut de disposer d’un site web professionnel, vous pouvez créer une page Facebook pour votre salon de coiffure. Si vous n’avez pas de compte Facebook, il vous faudra créer un compte utilisateur puis une page fan pour votre salon. Cliquez sur « publicités et pages » puis sur « « pages » et enfin « créer une page ». Après avoir sélectionné la rubrique « santé et beauté », nommez votre page, puis certifiez que c’est bien vous le représentant de votre salon de coiffure, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « créer une page officielle ». Mais attention, une fois que vous aurez créée votre page fan Facebook, il vous faudra la faire vivre. Compte tenu de votre activité, privilégiez les (belles !) photos par rapport au texte. Véritable vitrine virtuelle de votre salon de coiffure, votre page Fan Facebook vous sera utile pour :

  • informer vos clients (horaires d’ouverture, adresse, promotions, etc.),
  • développer la notoriété de votre salon,
  • faire connaître votre travail (pour cela, postez régulièrement des « avant-après, des tutoriels vidéo, des coiffures qui rappellent celles des stars, des coupes réalisées par vos soins),
  • créer du lien avec vos clients (aux photos de chatons, préférez des infos utiles pour vos abonnés et en rapport avec le monde de la coiffure (nouveaux produits, dernières tendances, membres de votre équipe en action, etc.),
  • capter de nouveaux clients (comme le dit le dicton, « les amis de vos amis sont vos amis » mais ils pourraient même franchir la porte de votre salon de coiffure un de ces jours).

Bon à savoir

    On a coutume de dire qu’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Avant de publier du contenu sur Facebook, posez-vous surtout la question de savoir s’il est susceptible d’intéresser vos abonnés et vos clients. Dans le doute, abstenez-vous…

2. Parce que les coiffeurs ont tout à gagner à utiliser Instagram

C’est bien connu : une image vaut mille mots. Réseau social photographique par excellence (pas moins de 80 millions de clichés y sont publiés quotidiennement), Instagram est l’outil rêvé pour tout coiffeur qui souhaite faire connaître son salon et montrer toute l’étendue de son talent. Mais attention, plus encore que sur Facebook, les photos que vous publierez sur Instagram devront être d’excellente qualité. Publiez régulièrement sur votre compte Instagram des photos :

  • de vos dernières créations (chignons de mariage pour ces dames, coupes à la Kenji ou à la Griezmann pour ces messieurs),
  • que vous aurez dénichées sur le web mais qui sont susceptibles d’intéresser vos abonnés,
  • que vous aurez prises vous-même sur des salons réservés aux professionnels (vos abonnés se sentiront privilégiés que vous partagiez ces clichés avec eux),
  • d’ambiance (une fête dans vos locaux, une décoration spéciale pour Halloween, un week-end à la mer avec votre équipe).

Attention, pensez à rajouter des « hashtags » (#coiffure #hipster) à vos photos avant de les poster sur Instagram. Ainsi, elles remonteront mieux lorsque des recherches correspondant à ces mots-clés seront effectuées.

Bon à savoir

    Si vos clients ont des comptes Instagram, proposez-leur de se prendre en photo avant, pendant et après votre intervention. Et de publier les clichés.

3. Parce que Youtube est un levier efficace pour populariser son salon

En tant que coiffeur professionnel, vous êtes au moins aussi légitime – si ce n’est plus – pour publier des tutoriels (« comment réussir un chignon », « comment réaliser un dégradé », « faites-vous la coiffure de David Beckham ») que la plupart des Youtubeuses « beauté » qui pullulent sur le web. Vous doter de votre propre chaîne Youtube vous permettrait de :

  • donner de précieux conseils aux internautes,
  • montrer votre savoir-faire,
  • partager vos techniques en quelques coups de ciseaux.

Plus vous publierez de vidéos sur Youtube, plus elles auront de chances d’être vues et partagées, plus vous gagnerez en popularité et plus votre « e-réputation » s’en trouvera renforcée.


Les points-clés à retenir :

  • Eu égard à votre activité, faites passer les photos avant le texte.
  • En termes de réseaux sociaux, la Sainte-Trinité du coiffeur est Facebook, Instagram et Youtube.
  • Poster du contenu sur les réseaux sociaux vous aidera à fidéliser vos clients et à en attirer de nouveaux.