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Comment acheter (simplement) des mots-clés sur Google Adwords ?

Comment acheter (simplement) des mots-clés sur Google Adwords

Pour que votre site figure en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, il est possible d’actionner divers leviers (choix des mots-clés, optimisation du contenu, qualité des liens entrants, etc.). Mais pour acquérir rapidement de la notoriété sur Google, vous pouvez aussi acheter des mots-clés via Google Adwords, sa régie publicitaire. Voici comment procéder.

1. Comment ça marche ?

Pour diffuser votre annonce Google Adwords, il faut tout d’abord vous créer – gratuitement – un compte Google Adwords. Une fois votre campagne créée, indiquez votre localisation, précisez votre enchère maximale (pour l’achat d’un mot-clé lié à votre activité) et définissez votre budget quotidien. Il ne vous restera plus ensuite qu’à rédiger un petit texte (un titre suivi d’une rapide description de votre offre) et à choisir les (bons) mots-clés avant de commencer à diffuser votre annonce.

2. Quels mots-clés choisir ?

Comme vous le savez peut-être déjà, un mot-clé désigne un mot ou un groupe de mots qu’un internaute saisira lorsqu’il effectuera sa recherche. Par exemple, si vous vendez des bijoux fantaisie, acheter l’expression « bijoux fantaisie » devrait vous faire figurer en bonne place dans les résultats de recherche. À condition toutefois que d’autres annonces dont les mots-clés correspondent aussi à la requête de l’internaute ne soient mieux placées. En effet, votre classement dépend bien sûr de votre enchère (Google Adwords est basé sur un système d’enchères) mais aussi de la qualité de votre annonce. En clair, même si vous avez défini une enchère moins importante que l’un de vos concurrents, la pertinence des mots-clés que vous aurez achetés pourra tout de même vous permettre de décrocher un meilleur positionnement. Pour info, c’est cette mise en concurrence qui, parce qu’elle s’effectue à chaque recherche, fait que la position de votre annonce (voire sa diffusion !) est susceptible de varier.

Bon à savoir

  • Mettez-vous à la place de vos clients et posez-vous la question de savoir quels mots ils saisiraient sur le clavier de leur ordinateur ou l’écran de leur Smartphone pour décrire votre activité ou vos produits.
  • Il est généralement conseillé d’acheter entre 5 et 20 mots-clés par groupe d’annonces.
  • Choisir des mots-clés composés de plusieurs mots augmentera la probabilité qu’ils « matchent » avec un maximum de requêtes.
  • À un mot-clé trop « bateau » (comme « chaussures » si vous tenez un magasin de chaussures) qui vous coûtera cher et aura peu de chances de transformer les visiteurs en acheteurs, préférez un mot-clé plus ciblé (« vendeur chaussures ») auquel vous associerez votre localisation (« Strasbourg »).

3. Combien ça coûte ?

Outre son instantanéité (sitôt la campagne arrêtée, vous disparaîtrez des résultats des moteurs de recherche), le plus gros défaut du référencement payant, c’est son coût. Pour que votre campagne Adwords porte ses fruits, la plupart des professionnels du référencement estime que vous devez y consacrer un minimum de 5 € par jour. Quant aux mots-clés, sachez que les plus recherchés peuvent afficher un CPC (coût par clic) qui dépasse les 10 €… Pour définir le coût d’un mot-clé, Google Adwords se base sur plusieurs éléments : pertinence de l’annonce, qualité du mot-clé et de la page de destination, taux de clic attendu, enchère maximale, concurrence des autres annonceurs, etc.). Traditionnellement, « assurance », « mutuelle » et « crédit » figurent parmi les mots-clés les plus chers sur Google Adwords. Quant aux interventions qu’effectuent « en urgence » certaines professions (plombiers, serruriers, etc.), les coûts d’acquisition de mots-clés tels que « plombier Paris » peuvent dépasser les 200 €.

Bon à savoir

Pour profiter à la fois des effets durables (mais qui mettent du temps à se manifester) du référencement naturel (SEO) et de l’impact instantané (mais éphémère) du référencement payant (SEA), combinez-les ! Appliquée au monde de l’athlétisme, cette alliance reviendrait à associer les performances d’un sprinter à celles d’un marathonien !

Les points-clés à retenir :

  • Acheter des mots-clés sur Google Adwords permet d’obtenir rapidement des visites qualifiées sur son site.
  • Meilleure est la qualité d’une annonce, moins le coût du mot-clé est élevé et mieux l’annonce sera positionnée.
  • Vos mots-clés doivent être choisis avec le plus grand soin.
  • Un mot-clé « générique » générera du trafic mais celui-ci sera peu qualifié. Au contraire, un mot-clé « spécifique » bénéficiera d’un taux de conversion plus élevé.
  • Les mots-clés s’achetant aux enchères, plus la concurrence sera rude, plus les prix seront élevés. Et vice-versa.