0800 949 848

Comment optimiser les images pour le référencement de votre site ?

Image optimisation SEO

Les images sont indispensables pour rendre votre contenu plus accessible et attrayant, mais elles sont tout aussi importantes pour le référencement. Des images pertinentes permettent aux moteurs de recherche de mieux positionner votre site. Et avec de belles images optimisées, même le temps de chargement diminue. Pour toutes ces raisons, le choix et l’optimisation de vos images sont essentiels. Parlons-en !

Qu’est-ce qu’une image optimisée ?

Il s’agit tout simplement d’une image de haute qualité, avec le bon format, la bonne taille et la bonne résolution. Une belle image accroît l’engagement des utilisateurs, c’est captivant et accrocheur.

Pour optimiser les images, il est essentiel de bien les étiqueter. Ainsi, les robots des moteurs de recherche pourront mieux y accéder et comprendre le contexte de la page. Il faut savoir que les images consomment plus d’octets que les autres parties d’un site web. Cela peut impacter les performances du site en allongeant le temps de chargement. On est souvent tenté de réduire la taille des images pour qu’elles occupent moins d’espace de stockage, mais ATTENTION à ne pas compromettre leur qualité.

Comment optimiser vos images ?

Commencez par bien les redimensionner avant de choisir le bon format. Préférez le format JPEG pour les images colorées et le PNG pour les autres.

Images optimisation SEOS’il est nécessaire de compresser une image, faites attention à ce que sa taille ne devienne pas trop petite au risque de compromettre sa qualité. Choisissez le taux de compression en fonction de chaque image. Pour faire simple, vous pouvez également utiliser des outils de retouche d’image comme : Adobe Photoshop, Jpeg Mini, OptiPng ou encore FileOptimizer. Ces outils disposent d’une option « enregistrer pour le web » qui adaptera automatiquement la taille de l’image au web tout en gardant sa qualité. Vous pouvez tester l’impact du redimensionnement de l’image sur la vitesse de chargement de votre page en utilisant des outils tels que Pingdom, GTmetrix ou Google PageSpeed Insights.

Qu’est-ce que les balises alt ?

Les visiteurs peuvent assez facilement comprendre le sens des images, mais les robots des moteurs de recherche ont besoin de certains indicateurs pour mieux repérer et classer votre site. Pour que l’indexation de chaque page de votre site, contenant des images, soit plus rapide, ajoutez des balises alt. Il s’agit de textes alternatifs permettant de décrire les images.

Qu’en est-il du nom des fichiers ?

Pour que vos images contribuent au SEO de votre site, nommez-les en utilisant des mots clés pertinents. Le nom de chaque fichier d’image de votre site doit être pensé pour être à la fois adapté au web et aux internautes. En d’autres termes, choisissez un nom qui ait du sens.

Comment choisir le titre de l’image ?

Sur WordPress, le titre de l’image provient généralement du nom du fichier, vous pouvez donc parfois le laisser tel quel. Sinon, vous pouvez renommer l’image en utilisant des mots-clés de la même manière que lors du choix des noms de fichier. Certes, les titres d’image sont moins importants pour le référencement, mais ils peuvent appuyer les balises alt. Notez aussi qu’ils jouent un rôle assez important dans l’engagement de l’utilisateur. Les plus malins trouveront un moyen d’ajouter un appel à l’action…

N’oubliez pas les légendes.

Placées sous les images, les légendes sont visibles sur la page et participent ainsi à l’engagement de l’utilisateur. Pour minimiser le taux de rebond, créez des légendes pertinentes qui reflètent le contenu.

Quelles images vous faut-il ?

Il existe de nombreuses banques d’images gratuites sur internet. Le souci avec ces images, c’est que d’autres entreprises les utilisent. Elles ne vous aideront donc pas forcément à améliorer le référencement de votre site. Utilisez des images uniques pour apporter de l’originalité à votre contenu et l’optimiser pour le référencement.

Les derniers points à vérifier

  • Pensez a toujours vérifier la pertinence de chaque image choisie par rapport au contenu textuel. Si votre contenu ne fournit pas suffisamment d’informations sur ce que vous faites ou ce que vous proposez, misez sur une belle description d’image pour renseigner vos prospects.
  • Sachez que Google se base sur les données structurées pour classer les sites. Tenez-en compte lorsque vous optimisez vos images. Pour en savoir plus, suivez les instructions de Google.
  • Afin de vous assurer que les robots des moteurs de recherche remarquent chaque image, incluez-la dans votre sitemap.

Pour terminer, l’optimisation des images de votre site peut se faire de plusieurs façons. Quand il s’agit de conception de site web incluant le choix des images, l’expérience utilisateur  doit être la première chose à laquelle il faut penser. En effet, l’objectif de toute action menée pour améliorer la présentation ou le positionnement, c’est d’attirer des prospects. Afin que vos images aient un impact positif sur les visiteurs de votre site, optimisez-les !

N’oubliez pas que la conversion d’un visiteur en client se fait par étape. Franchissez celle de l’engagement en offrant un beau contenu à vos futurs clients. En ce qui concerne le référencement, vous pourrez facilement vous démarquer en suivant les techniques que nous venons de voir.