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Créer et animer son site : combien de temps ça prend (en vrai) ?

  • Romain Veracci
  • avril 28, 2016
  • Création de site
  • Commerce, Je me lance sur internet
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Si Rome ne s’est pas faite en un jour, elle ne s’est pas non plus faite toute seule ! Eh bien, avec votre site, c’est la même chose. Depuis sa conception jusqu’à son lancement (et même après !), vous allez devoir lui consacrer du temps.

1. Avant son lancement

Confier la création de votre site à un professionnel ne vous dispensera pas de prendre le temps de réfléchir à votre projet. Quels sont vos besoins ? Quelles sont vos attentes ? Quelle clientèle ciblez-vous ? Selon vos réponses, la forme que revêtira votre site pourra varier : simple vitrine promotionnelle ou e-commerce permettant aux internautes d’acheter en ligne, site statique ou évolutif… Indispensable, cette phase de réflexion sera consignée dans un cahier des charges. Si vous avez fait appel à un prestataire, celui-ci vous aidera à le rédiger.

 data-src=Bon à savoir

  • Pour la création d’un site « vitrine », comptez un mois environ.
  • Et jusqu’à 6 mois s’il s’agit d’un site e-commerce.

2. Pendant sa conception

Une fois que votre prestataire se sera attelé à la réalisation de votre site, restez impliqué. Votre site est une maison en construction et le cahier des charges en est le plan. En clair, attendez-vous à être régulièrement sollicité(e) : validation de maquettes, choix de l’habillage du site, etc. Vous devrez également commencer à fournir du contenu (du texte mais aussi des images) afin de présenter votre entreprise, vos produits, etc.

3. Après sa création

Après qu’il aura été lancé, votre site aura plus que jamais besoin de vous. Pour l’animer, l’alimenter, le promouvoir sur les réseaux sociaux, veiller à ce qu’il soit bien référencé, mettre ses pages à jour, etc. Et là encore, vous y passerez du temps.

 data-src=Bon à savoir

  • Soignez les photos de votre site. Les internautes y attachent beaucoup d’importance.
  • Pour les textes, opter pour un rédacteur web soulagera votre charge de travail.

 data-src=    Les points-clés à retenir

  • Un site est plus qu’une simple carte de visite : il faut le faire vivre.
  • Passer du temps à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer vous en fera gagner (du temps !)
  • Consacrez 15 mn par jour à votre site plutôt que tous vos dimanches après-midi.
  • Une fois votre site en ligne, ne le laissez pas sans surveillance, il risquerait de se noyer !

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A propos de l'auteur
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Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
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