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Créer son site : combien ça coûte (et qu’est-ce qui est inclus dans le prix) ?

  • Romain Veracci
  • avril 28, 2016
  • Création de site
  • Commerce, Je me lance sur internet
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Les tarifs de création d’un site web varient considérablement selon que l’on se débrouille seul(e), que l’on fait appel à un freelance ou que l’on passe par une agence. Car si les prix différent, les prestations (design, intégration, suivi, référencement) aussi…

1. Vous vous lancez seul(e)

Des solutions « clés en mains » permettent de réaliser puis de gérer son site de façon autonome, même s’il n’on ne s’y connaît pas en informatique. Il suffit de s’abonner à un éditeur en ligne. Mais si le design du site (son habillage, son ergonomie) et l’intégration (convertir textes et photos en HTML, le langage des navigateurs) sont inclus dans l’abonnement, la rédaction (il va vous falloir du contenu) et le référencement ne le sont pas. Or ces deux postes nécessitent du temps, de l’argent et une certaine expertise.

Combien ça coûte ? 

Comptez environ 350 € par an pour un site « vitrine » réalisé via un logiciel en ligne.

 data-src=Bon à savoir

Gratuit et évolutif, WordPress requiert un minimum de connaissances techniques. Et aucune assistance directe n’étant proposée, c’est sur les forums que vous devrez aller chercher une solution en cas de souci…

2. Vous passez par un freelance

Les coûts de fonctionnement d’un indépendant étant moindres que ceux d’une agence, ses tarifs le sont aussi. Mais sa prestation se limitera généralement au design et au développement du site. Les modifications que vous souhaiteriez lui apporter seraient alors à votre charge.

Combien ça coûte ? 

Aux alentours de 1 500 € pour un site « vitrine » conçu par un freelance (web développeur / web design).

3. Vous faites appel à une agence

Passer par une agence a un coût mais permet de bénéficier d’une prestation complète (design, intégration, contenu, référencement). Et les changements ultérieurs sont la plupart du temps inclus dans le prix.

Combien ça coûte ? 

Pour un site « vitrine », comptez entre 2 000 et 4 000 € s’il est réalisé par une « petite »  agence et 15 000 € (voire plus) par une agence de communication.

 data-src=   Les points-clés à retenir :

  • Ne vous arrêtez pas au prix mais à ce que comprend la prestation.
  • Vérifiez si la maintenance du site et son évolution sont incluses.
  • Demandez plusieurs devis (et s’ils sont étonnamment bas, méfiance…).

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A propos de l'auteur
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Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
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