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Données, statistiques… Voici comment (bien) les exploiter

Données, statistiques… Comment bien les exploiter (et les décrypter) ?

Avoir accès aux données relatives à vos clients et à vos visiteurs, c’est bien. Mais savoir les décrypter afin de les utiliser efficacement, c’est mieux ! Le hic, c’est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce déferlement d’informations. Lire ce qui suit devrait vous y aider.

1. D’où proviennent les « données-clients » ?

Ce ne sont pas les informations relatives au comportement de vos clients qui manquent. Plus qu’à celles que vous pouvez tirer de l’étude de vos clients « physiques » (temps passé dans votre établissement, fréquence de leurs visites, somme dépensée en moyenne, etc.), c’est aux données provenant de votre site Internet que nous allons nous intéresser. Tout d’abord, quelle est la provenance de vos visiteurs ? Ont-ils atterri sur votre site suite à une recherche Google ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ? Peut-être une publicité Adwords est-elle à l’origine de leur connexion ? À moins qu’une newsletter ne les ait incités à se connecter ? Et à combien s’élève le taux de conversion (pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat en ligne ou réalisé une action) moyen sur votre site ? Quelles sont les pages les plus fréquentées ? Et les contenus les plus populaires ? Quels sont les terminaux (Smartphones, tablettes tactiles…) les plus utilisés par vos clients ? Enfin, quel est le cheminement qu’empruntent le plus souvent les internautes qui souhaitent passer une commande en ligne sur votre site. Autant de données dont l’importance n’est pas à négliger…

Bon à savoir

Pour collecter et analyser les données digitales de vos clients, utilisez Google Analytics. En plus d’être à la fois fiable et facile d’utilisation, cette solution présente un autre avantage de poids… Elle est gratuite ! Autrement certaines agences de communication digitale créent des sites avec un ensemble de statistiques directement disponible dans l’espace administrateur du site.

2. À quoi ces données peuvent-elles vous servir ?

Analyser les données que vous aurez récoltées vous permettra de mieux connaître les comportements des internautes et de vous y adapter mais aussi :

  • de maximiser les performances de votre site,
  • de mesurer son audience,
  • d’améliorer l’expérience « client » de vos visiteurs,
  • de voir ce qui fonctionne (ou, au contraire, ce qui mériterait d’être corrigé dans votre site),
  • d’identifier les comportements des internautes,
  • de cerner leurs besoins.

3. Comment les interpréter ?

Si elles sont correctement interprétées, les données que vous aurez compilées vous renseigneront utilement en vous donnant une vision globale de votre site et de ses résultats. Pour autant, une erreur d’interprétation de ces informations pourrait avoir des conséquences fâcheuses… C’est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de faire appel aux services d’un professionnel afin qu’il vous livre une analyse fiable tirée de l’ensemble (parfois indigeste pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier) de ces données. Par exemple, une agence web identifiera les KPI les plus adaptés à vos objectifs, les mettra en place puis les convertira sous forme de tableau de bord avant de vous indiquer la marche à suivre pour optimiser les performances de votre site.

Bon à savoir

Les KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance, en VF) désignent un ensemble de facteurs permettant de mesurer l’efficacité d’un site web, d’une campagne de publicité ou d’une action marketing. À la façon d’un tableau de bord, ils facilitent le pilotage d’un site. Surtout s’il s’agit d’un site « e-commerce » qui propose d’acheter des produits ou des services en ligne.

Les points-clés à retenir :

  • Ne pas tenir compte des données clients revient à piloter votre site à l’aveuglette.
  • Il ne suffit pas de réunir des informations sur le comportement digital de vos clients. Encore faut-il les analyser et en tirer des conclusions.
  • L’expertise d’une agence vous aidera à décrypter ces données, à mieux connaître votre audience et à améliorer les performances de votre site.
  • Une agence pourra également vous proposer un tableau de bord personnalisé (KPI) afin de vous aider à piloter votre site.