0800 949 848

10 astuces pour améliorer votre site internet !

10 astuces pour optimiser votre site

Une fois sur votre site, combien de temps s’écoule avant que les visiteurs comprennent ce que vous faites ? Accèdent-ils facilement aux informations dont ils ont besoin ? Les informations que vous présentez sont-elles faciles à comprendre ? Ce sont autant de questions qui reviennent souvent en tête lorsque nous souhaitons améliorer la performance d’un site. Si la compréhension de votre  activité prend plus de 5 secondes, si les informations sont difficilement accessibles ou compréhensibles, il n’est pas trop tard pour tout revoir et mettre toutes les chances de votre côté. La conception et l’optimisation de votre site sont les clés !

L’expérience utilisateur, les fonctionnalités et le contenu sont les trois éléments essentiels à la conception d’un site web. Le site, visant à promouvoir votre entreprise ou votre marque, doit également répondre aux besoins de votre public. Pensez à bien communiquer sur votre activité et les avantages que vous proposez. Vous vous demandez certainement comment y parvenir ? Les réponses tout de suite.

1 – Anticipez le parcours de votre prospect

Rendez votre site dynamique en pensant au parcours du visiteur, de la première visite à l’action (contact ou achat). Pour ce faire, identifiez les besoins du public en fonction de votre domaine d’activité. Pensez à tout :

  • À la page qui sera vue en premier : il y a-t-il suffisamment d’informations ?
  • Aux produits ou services susceptibles d’intéresser les visiteurs (selon les mots clés de recherche).
  • A la manière dont vous présentez votre offre : est-ce accrocheur ? Convaincant ?
  • Au design de votre site : est-ce adapté à votre métier, est-ce agréable ? Etc.

Gardez un objectif en tête : accompagner vos visiteurs dans l’entonnoir de conversion. En d’autres termes, les inciter à acheter.

2 – Ne mettez que l’essentiel sur votre site web

Tous les éléments de votre site doivent contribuer à la mise en avant de vos valeurs et du message que vous souhaitez transmettre. Oubliez les animations lourdes, le contenu trop long, les images trop encombrantes. Simplicité et clarté, c’est ce qu’il faut retenir !

N’oubliez pas que les internautes sont souvent pressés de trouver ce qu’ils recherchent. Vous n’avez que quelques secondes pour les convaincre de rester sur votre site, alors exploitez bien ce temps. La première impression, c’est le plus important. De belles photos, de belles couleurs et un contenu aéré seront vos meilleurs atouts ! Attention à toute expression ambiguë qui ne fera que détourner l’attention des visiteurs. Des mots simples, des phrases claires, c’est ce qu’on veut ! Bannissez les mots qui ont été trop utilisés. Pour rendre votre contenu plus attrayant, il faut un peu d’originalité, tout en restant naturel bien évidemment.

3- Socialisez

N’oubliez pas d’inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Placés en haut ou en bas de votre site, ces boutons de partage constituent des outils pratiques pour interagir avec votre public. Mais cela ne suffit pas, donnez à vos utilisateurs l’envie de partager .

4 – Appelez à l’action

Nous avons tous entendu parler du fameux bouton call to action, mais à quoi sert-il vraiment ? Vos CTA sont-ils pertinents ? L’idée est d’indiquer aux visiteurs de votre site ce qu’il faut faire. Une fois qu’ils cliquent sur un bouton CTA, ils passent à une autre étape. Vous pouvez mettre les appels à l’action dans votre contenu, choisissez les bons emplacements. Aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent. Lorsqu’ils seront convaincus que votre entreprise a la réponse à leur besoin, ils se sentiront plus à l’aise sur votre site, et seront davantage intéressés par ce que vous proposez.

Cliquez ici pour plus d’informations, téléchargez notre catalogue, Inscrivez-vous, etc. sont des exemples de boutons CTA.

5 – Sélectionnez les bons visuels

Les images, vidéos, infographies sont des outils de communication très efficaces, mais encore faut-il bien les choisir. Toutes les beaux visuels que vous avez ne trouveront pas une place sur votre site. Il faut bien les choisir selon le message que vous essayez de transmettre. Choisissez des visuels réalistes et représentatif de votre contenu. Et le plus important : assurez leurs qualités.

6 – Pensez à la navigation

Optimiser votre site internet

Guidez les visiteurs de votre sites en mettant en place une bonne interface de navigation. Pour que vos visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent, proposez un contenu simple. N’oubliez pas de faire de même en ce qui concerne l’affichage de votre site sur un appareil mobile. Il faut faire en sorte que l’expérience de navigation soit simplifiée.

 

7 – Retenez les visiteurs sur votre page d’accueil

Votre page d’accueil est la vitrine de votre entreprise. Il faut que vos prospects y trouvent tous les renseignements nécessaires. Il n’existe pas de liste exhaustive des éléments d’une home page, mais celle-ci pourrait vous aider. Alors, pour bien enrichir votre page d’accueil et la rendre captivante, pensez à y inclure une petite vidéo d’introduction, une présentation de l’ensemble des services, un petit historique de votre entreprise… En choisissant ces éléments, assurez-vous qu’ils apportent une valeur ajoutée pour votre contenu, autrement, ils ne serviront à rien.

8 – Faites attention à la visibilité de chaque page

Lors de la conception de votre site, pensez à la lisibilité. Pour ce faire, n’oubliez pas de diviser votre contenu en sections, cela le rendra plus aéré et agréable à regarder. S’il faut des informations pour renseigner les visiteurs, il faut également des espaces blancs pour ne pas les submerger. Groupez vos contenus par idée afin que les visiteurs puissent mieux se situer sur votre site web.

9 – Créez un site mobile friendly – Responsive

Optimiser votre site pour les appareils mobiles, c’est une nécessité. Permettez à vos futurs clients d’accéder plus rapidement à vos offres en vous adaptant à leurs besoins. L’idée est d’offrir une bonne expérience utilisateur quel que soit l’appareil utilisé, ordinateur, smartphone…

10 – Testez régulièrement les performances de votre site

Mettez régulièrement à jour vos informations. Vous pouvez profiter de l’occasion pour peaufiner votre contenu. Il ne s’agit pas de faire de grandes modifications. Parfois, il suffit tout simplement de donner une petite touche de fraîcheur à votre site. Un simple changement de la couleur des boutons, des en-têtes ou l’ajout de quelques phrases d’accroche pourraient faire l’affaire. N’oubliez pas de vérifier les liens et de changer les éventuels liens rompus. Vos visiteurs ne vous diront pas s’il y a des liens inconnus ou des pages inaccessibles sur votre site, ils iront voir ailleurs.

Restez à l’affût des nouveautés du web, vous verrez qu’il y a mille et une manières d’optimiser la conception de votre site. Commencez par suivre ces 10 astuces !