Voilà quelques semaines que vous avez lancé votre site et vous voudriez savoir combien de personnes s’y sont rendues ? Pas de problème ! Google Analytics vous permet, en quelques clics seulement, de calculer la fréquentation de votre site, c’est-à-dire de connaître avec précision le nombre de visiteurs qui s’y sont rendus sur une période donnée (journée, semaine, mois…). En effet, il n’est pas rare que le trafic d’un site connaisse des pics (et des creux !) de fréquentation selon les jours de la semaine ou les périodes de l’année.
Google Analytics est à votre site ce que l’Audimat est aux chaînes télé. Ce service (gratuit !) vous permet de connaître les performances de chacune des pages de votre site. Quelles sont les plus consultées ? Et celles sur lesquelles les internautes restent le plus longtemps ou cliquent le plus de fois ? Selon les scores obtenus, telle page ou tel contenu pourront être retravaillés – voire supprimés – afin d’optimiser le trafic de votre site.
Véritable boule de cristal 2.0, Google Analytics est également bien utile pour retracer la provenance de vos visiteurs. Vous découvrirez s’ils ont tapé votre adresse directement dans la barre de leur navigateur. Ou s’ils vous ont trouvé via le référencement naturel de votre site. Ou si d’autres sites les ont renvoyés vers le vôtre. Sans oublier la part d’internautes provenant des réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie en fonction de tous ces résultats. Par exemple, en vous concentrant sur votre référencement naturel s’il ressort que vous remontez mal dans les résultats des moteurs de recherche.
Savoir sur quels supports surfent vos clients connectés peut se révéler particulièrement instructif. En cliquant sur « Audience »/« Mobile »/« Vue d’ensemble », vous connaîtrez le support utilisé par vos visiteurs (Smartphone, tablette tactile). Si vous disposez d’un site « marchand » et qu’il ressort que peu d’internautes passent commande depuis un Smartphone, c’est qu’il est temps de passer au « responsive design » et d’optimiser l’affichage de votre site pour les écrans des « mobinautes ».