0800 949 848

5 conseils pour vous lancer dans le e-commerce

mai 22, 2020 Non classé

Avoir un site e-commerce est une véritable opportunité de nos jours. C’est devenu indispensable pour le bien de votre activité si celle-ci le permet. Il permet à certaines entreprises d’accroître considérablement leur chiffre d’affaire et de permettre leur développement. De plus, créer et entretenir un site marchand est une tâche beaucoup plus simple que ce qu’il n’y parait.

Afin de réussir dans le commerce en ligne, il faut tout de même respecter quelques règles. Alors si vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre, on vous donne quelques conseils pour que l’aventure e-commerce se déroule à merveille pour vous.

1- Ne vous précipitez pas et commencez… par le commencement

Avant de se jeter sur internet avec une idée bancale, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez réfléchir. La clé est de rester organisé pour ne pas être pris au dépourvu.

La première étape peut sembler évidente, à tel point que l’on peut l’oublier. Il s’agit de bien choisir ce que vous allez mettre en vente sur votre site pour réfléchir à comment vous allez le vendre : comment allez-vous décrire votre produit ou service ? Comment comptez-vous vous adresser à vos clients ? Vous devrez vous poser énormément de questions.

Ensuite, vous devrez vous fixez des objectifs. A la fois quantitatifs et qualitatifs, ils devront rester atteignables pour ne pas vous décourager.

Enfin, afin d’adapter au mieux votre site internet à vos clients, vous devrez étudier votre cible. Qui sont vos clients et vos prospects ? Quels-sont leurs attentes ? Quelles-sont leurs habitudes ? Cette étape vous permettra d’attirer un maximum de visiteurs et d’augmenter vos ventes.

2- Réflechissez à la logistique

Avec le temps et les évolutions du commerce en ligne, les clients sont devenus très exigeants en matière de livraison. L’une des première source de satisfaction dans le domaine du e-commerce est la rapidité de la livraison. C’est une des raisons pour lesquelles la logistique doit être préparée consciencieusement avant la mise en ligne de votre site. Pour cela, il faut étudier les circuits d’acheminement du produit et choisir le plus avantageux, à la fois pour vous et pour votre client. Une logistique bien pensée vous permettra d’avoir une meilleure image auprès de vos clients et ainsi obtenir plus de fidélité de leur part.

3- Entourez-vous

Si vous songiez à vous lancer dans toute cette aventure seul, nous vous conseillons de repenser cette décision. Même si vous êtes un solitaire né et que vous vous sentez capable de tous gérer seul, ce dont on ne doute pas, ce n’est pas nécessairement la meilleure solution.

De nombreuses compétences sont nécessaires aujourd’hui pour réussir sur internet. Même si vous ne voyez pas pour l’instant ce que des collaborateurs pourraient vous apporter, vous risquez d’être surpris. Chaque personne à la pouvoir d’apporter quelque chose à un projet. Ne vous jetez pas à l’eau seul et renseignez vous autour de vous. Trouvez des personnes qui pourront vous apporter des compétences que vous n’avez pas.

Si vous ne souhaitez vraiment pas vous entourer pour quelque raison que ce soit, nous vous conseillons dans ce cas de choisir un prestataire qui peut vous aider et vous accompagner dans les domaines que vous ne maîtrisez pas forcément. Chez Linkeo, on vous propose un accompagnement et une grande quantité de solutions pour votre projet digital.

4- Développez le contenu

Une bonne stratégie de contenu est un point non négligeable lors de la création de votre site e-commerce. Elle présente de nombreux avantages, notamment au niveau de la confiance que vos clients vont vous montrer. Votre contenu vous permet de montrer votre expertise mais aussi de mettre en avant et de montrer la valeur de vos produits. Le but est donc de soigner vos contenus afin de convertir vos visiteurs en clients et vos clients en acheteurs fidèles.

Mais ce n’est pas tout. Un contenu travaillé est une véritable aubaine pour votre référencement naturel. Utilisation de liens entrants, mots clés ou encore maillage interne, tous ces outils sont indispensables si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre SEO. De plus, pensez à renouveler votre contenu car Google apprécie les sites qui sont mis à jour régulièrement.

5- Soignez le design

Le design de votre site jouera beaucoup sur l’attitude des visiteurs. Avoir un site travaillé permettra de retenir leur attention et augmentera vos chance de vendre vos produits. Le but est d’offrir aux internautes un site à la fois attrayant et simple. Essayez du suivre la règle des 3 clics : votre internaute doit pouvoir accéder à l’information ou au produit qu’il cherche en 3 clics maximum. L’achat doit pouvoir se faire rapidement car c’est souvent une des raisons qui pousse les acheteurs à se rendre sur internet.

N’oubliez pas le responsive design. En effet, optimiser votre site pour un mobile est devenu obligatoire pour réussir sur internet aujourd’hui. De plus en plus de ventes sur les sites e-commerce s’effectuent via un mobile. Les recherches sur mobile génèrent plus de trafic sur les sites que les recherches sur ordinateur. Alors pensez à vos visiteurs sur smartphone.

Bon a savoir :

Pensez à la communication ! Publications sur les réseaux sociaux, newsletters… n’hésitez pas à informer régulièrement vos clients et prospects, notamment en cas de nouveauté.