Home » Création de site » Comment choisir le bon nom de domaine ?

Comment choisir le bon nom de domaine ?

  • Nathalie Delorme
  • mars 6, 2020
  • Création de site, Marketing digital, Tips & Astuces
Partagez cet article

Aujourd’hui de nombreux sites envahissent le net. C’est pour cela que le choix de votre nom de domaine est devenu important. Un nom de domaine est un véritable outil dans votre stratégie digitale.

Soyez logique

Cela va de soi mais votre nom de domaine doit refléter votre entreprise ou votre activité. Il est possible de choisir le nom de votre entreprise, mais vous n’êtes pas obligés. En effet, pour des raisons de référencement, un nom simple et court qui fait référence à votre activité fera l’affaire.

Votre nom de domaine doit être clair

Pas d’ambiguïté. Votre nom de domaine doit indiquer aux visiteurs de votre site qu’ils sont au bon endroit. Pour cela il faut être clair. Il faut qu’il soit compréhensible. Si les internautes doivent réfléchir plus de quelques secondes à la signification de celui-ci, ils ne le retiendront pas et il n’aura pas la même valeur à leurs yeux.

Faites court et simple

Ne pas réfléchir trop et rester simple lorsque vous choisissez est la clé. Il faut que votre nom de domaine soit évident. On préconise généralement 3 syllabes. Le but est qu’il puisse être retenu par les internautes. Un nom de domaine trop long sera difficile à mémoriser et à taper. Ne faites pas trop compliqué. Faire en sorte que vos internautes retiennent votre nom permettra aussi le bouche à oreille. De plus, un nom de domaine facile à taper est un point positif pour votre image de marque.

Démarquez-vous

Pensez à choisir un nom très différent de ceux des autres sites Internet. Rendez vous unique. Cela évitera a vos potentiels internautes de se retrouver sur un site qui n’a aucun rapport avec le votre en voulant vous rechercher sur internet. Le but est aussi de se démarquer. Avoir un nom unique, mais évocateur, permettra de donner plus de poids à votre image de marque.

Bon à savoir 

  • Il y a quelques erreurs typiques a éviter. Par exemple, évitez les tirets et les numéros. Ils rendent le nom plus difficile à taper, à retenir et à dire à l’oral.
  • Envisager le rachat d’un nom de domaine peut-être une bonne idée. Celui-ci sera déjà référencé et peut donc vous donner un coup de pouce pour votre SEO.
  • Faites attention à la violation de copyright.

 height= Les points clés à retenir 

Prenez le temps de faire votre choix. Ce choix ne doit pas être bâclé. C’est un engagement sur le long terme. C’est aussi ce qui définira votre identité sur internet.


Vues: 3 250

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Nathalie Delorme

Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
Toutes les publications

Lire aussi

Marketing digital

Idées de campagnes digitales pour les fêtes locales ou événements commerciaux !

Profitez de chaque temps fort pour booster votre visibilité et vos ventes Les fêtes locales, foires artisanales, marchés de Noël, braderies, mais aussi les grands

20 juin 2025
Marketing digital

Comment booster son activité pendant les périodes creuses grâce au digital ?

Les périodes creuses sont une réalité pour de nombreux professionnels : baisse de fréquentation après les fêtes, ralentissement estival, ou simples fluctuations saisonnières. Que vous

19 juin 2025
Marketing digital

Construire un tunnel de conversion efficace en local : de la recherche Google à la réservation !

Pour les entreprises locales, le parcours client commence souvent en ligne, mais se concrétise physiquement : dans un salon de coiffure, un cabinet de soin,

18 juin 2025