Si vous envisagez de vous doter d’un site « vitrine » pour apporter une visibilité à votre activité, vos objectifs se mesureront en nombre de visites et de pages vues mais aussi en temps passé par les internautes sur votre site.
Si vous optez pour un site marchand, l’accent sera également mis sur le nombre de ventes et de demandes de devis que vous générerez.
La rentabilité d’un site est conditionnée à la proportion de prises de contact et/ou de demandes de devis issues du support web et débouchant sur une vente ou un devis signé.
Si 40 prises de contact proviennent du site (formulaire de contact ou e-mail) et que 10 se concrétisent, le taux de transformation sera de 25 % ((10 / 40) x 100). En clair, ¼ du chiffre d’affaires proviendra du digital.
ROI (pour Return On Investment) = (Gains – Coûts d’investissement) / Coûts d’investissement
Dans l’exemple précédent, si chaque prestation est facturée 500 € HT en moyenne, le chiffre d’affaires sera de 5 000 € ((40 x 25) / 100 x 500).
Entre sa conception/réalisation, son référencement (prestation SEO, campagne Adwords), la rédaction de contenu, les frais de maintenance et d’hébergement, les dépenses occasionnées par votre site web impacteront la rentabilité de votre projet digital. À chaque site son budget. Mais pour un site vitrine, les coûts varieront entre 600 et 6 500 € en moyenne. Et de 1 750 à 50 000 € pour un site e-commerce…
Pour calculer le retour sur investissement (ou ROI, c’est vous qui voyez…) de votre projet web, déduisez du chiffre d’affaires généré via le web les dépenses liées au site, puis divisez le résultat par ces mêmes dépenses.
Dans notre exemple, si 3 000 € ont été consacrés au digital, chaque euro investi rapportera 66 centimes ((5 000 – 3 000) / 3 000 = 0,66).
Tenir compte de la marge commerciale permet d’affiner le calcul du ROI. Pour un gain brut de 2 000 € et une marge commerciale de 50 %, ce sont 1 000 € qui seront dégagés. Le ROI tombera alors à 0,33 (Marge/Budget « web »).