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« Euh, comment savoir si ma boutique en ligne sera rentable (ou non!) avant de me lancer ? »

  • Nathalie Delorme
  • juin 9, 2017
  • Tips & Astuces
  • Je me lance sur internet
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1. « Ça se calcule comment, un seuil de rentabilité ? »

Parce que le seuil de rentabilité doit s’envisager comme une ligne à franchir avant de pouvoir espérer développer votre projet de e-commerce, il importe de la visualiser précisément avant de vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne. Pour simplifier, dites-vous que ce fameux seuil de rentabilité dépend de 3 indicateurs qui sont :

  • le chiffre d’affaires prévisionnel de votre boutique en ligne (combien de commandes vous passe-t-on chaque mois ? À combien se monte le panier moyen ? De quelle marge de progression disposez-vous ? etc.),
  • vos charges – fixes et variables – mensuelles (la facture d’électricité à régler, le loyer et la comptable à payer, les frais de livraison et d’hébergement dont vous devez vous acquitter du paiement, etc.),
  • et enfin, la marge sur coût variable (qui n’est autre que votre chiffre d’affaires dont vous aurez déduit vos charges variables).

 data-src=Bon à savoir

  • En matière de e-commerce, le montant du panier moyen, c’est-à-dire la somme dépensée en moyenne par un internaute lorsqu’il effectue une commande en ligne varie entre 30,67 € (pour un site proposant des articles culturels et de divertissement) et 237,58 € (pour un site de voyage et/ou de loisirs) en passant par 76,03 € (dans le cas d’un site dédié à l’alimentaire).
  • Le panier moyen tourne autour de 70 € (contre 91 € en 2011) / Source : FEVAD).

2. « Concrètement, ça donne quoi ? »

Pour calculer le seuil de rentabilité de votre site e-commerce, la formule est la suivante : seuil de rentabilité = coûts fixes / marge sur coût variable. Pour autant, un exemple valant mieux qu’une longue explication, imaginez que :

  • vous ayez chiffré votre chiffre d’affaire prévisionnel à 40 000 € (soit l’équivalent de 500 articles vendus par an),
  • que vos coûts fixes s’élèvent à 500 € par mois (soit 6 000 € par an),
  • et que vos charges variables se montent à 8 € par article vendu (soit 500 x 8 = 4 000 €).

Dans ce cas précis :

  • votre marge sur coût variable serait alors de 36 000 € (40 000 – 4 000),
  • votre taux de marge sur coût variable totaliserait 9 % (36 000 / 40 000),
  • et votre seuil de rentabilité serait par conséquent de 6 666 €.

Verdict : votre boutique en ligne ne commencera à être rentable qu’à partir du moment où vous aurez réalisé 6 666 € de chiffre d’affaires.

 data-src=Bon à savoir

Attention, ce n’est pas parce que vous créez un site e-commerce que vous aurez plus de temps pour vous. Loin s’en faut ! Et pour cause, gérer une boutique « virtuelle » est aussi chronophage que de faire tourner une boutique « physique ». Il faut constamment attirer les clients et leur proposer des produits qui répondent à leurs attentes. Vous devrez aussi veiller à vous mettre régulièrement à la page et à faire évoluer votre site car les nouvelles technologies évoluent (très !) vite.

 data-src=Les points-clés à retenir :

  • Le seuil de rentabilité (aussi appelé « point mort ») désigne le chiffre d’affaires devant être totalisé pour pouvoir couvrir l’intégralité des charges.
  • Faire l’impasse sur le calcul de votre seuil de rentabilité reviendrait à piloter votre e-shop à l’aveuglette.
  • Une fois ce seuil atteint (et pas avant !), votre site de commerce commencera à être rentable.
  • Gérer une e-boutique est une activité très chronophage qui demande au moins autant d’investissement personnel que la gestion d’une boutique « physique ».

 

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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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