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Google Maps : mode d’emploi

  • Nathalie Delorme
  • mai 26, 2017
  • Référencement
  • Je me lance sur internet
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Afin de proposer des résultats ciblés aux internautes, Google les géolocalise. En étant signalée sur Google Maps, votre entreprise aura alors plus de chances d’être facilement repérée (et choisie!) par vos futurs clients. Comment s’inscrire sur Google Maps ? Quels avantages en tirer ? On vous répond.

1. « À quoi ça sert que mon entreprise apparaisse sur Google Maps ? »

Préparez vos mouchoirs : les pages jaunes du bon vieux bottin, l’annuaire papier des professionnels, ont du plomb dans l’aile… Pour info, en 2015, la loi Macron avait déjà mis un terme à l’obligation pour la Poste de fournir un annuaire papier aux particuliers. Eh oui, dorénavant, c’est vers Internet que les consommateurs se tournent pour rechercher une entreprise ou un service. Faire l’impasse sur Google Maps risque donc de vous rendre invisible aux yeux de vos clients potentiels. Et pour cause, Google leur proposera en priorité des résultats prenant en compte leur localisation. En vous géolocalisant sur Google Maps, clients et prospects vous verront car l’emplacement de votre boutique/entreprise sera clairement signalée. Vous améliorerez ainsi considérablement votre référencement local. Pour promouvoir efficacement votre business, Google Maps fait donc figure de passage obligé. En clair, vous avez tout à gagner à y figurer. Et tout à perdre à faire l’impasse dessus…

 data-src=Quelques chiffres

  • 77 % des recherches faites sur un Smartphone ou une tablette donnent lieu à une action. (Source : Google)
  • 25 % des recherches sur Google sont des requêtes locales.
  • La moitié des recherches locales relatives à un restaurant débouche sur une réservation. (Source : Adeo-Web)

2. « Euh ! Et je fais comment pour être signalé dans Google Maps ? »

Quelle est la marche à suivre pour que votre entreprise soit signalée par un « point-repère » sur Google Maps ? C’est très simple, il vous suffit pour cela de vous enregistrer – gratuitement – dans Google My Business. Primo, votre business apparaîtra – orné d’une petite épingle en couleur – sur la carte que les internautes auront sous les yeux lorsqu’ils effectueront une recherche sur Google. Deuxio, Google My Business vous permettra d’actualiser les informations relatives à votre entreprise, de lire les commentaires de vos clients (et d’y répondre !), de publier des photos, etc.
Une fois votre compte Google My Business créé, vous devrez renseigner l’emplacement de votre entreprise puis préciser que vous êtes bien « autorisé à gérer cet établissement ». Après avoir effectué les vérifications d’usage, Google vous enverra un code. Il ne vous restera alors plus qu’à donner un maximum de renseignements sur votre entreprise (activité, horaires d’ouverture et de fermeture, coordonnées téléphoniques, avis-clients, photos, vidéos, adresse de votre site, etc.). Plus vous fournirez d’informations aux internautes, plus votre page sera riche et plus elle remontera dans les résultats des moteurs de recherche. Bref, être vu par vos clients, vous faire connaître d’eux, partager avec eux, recueillir leurs avis, etc. Tout cela peut se faire depuis une seule interface : Google My Business. Pratique, non ?

 data-src=Bon à savoir

Les avis que vos clients laisseront sur Google My Business sont d’une importance capitale. En plus de crédibiliser votre site et de rassurer les internautes, les avis-clients sont très appréciés des moteurs de recherche.

 data-src=Les points-clés à retenir :

  • Si votre business est signalé par la fameuse épingle rouge sur Google Maps, les internautes le localiseront plus facilement.
  • Être géolocalisé sur Google Maps améliorera votre référencement local.
  • La plupart de vos concurrents y sont déjà… Alors qu’est-ce que vous attendez ?
  • Pour que votre entreprise soit visible dans Google Maps, créez-vous un compte Google My Business.
  • Lors de votre inscription, donnez un maximum d’informations sur votre entreprise (activité, coordonnées, notes, avis, photos, etc.). Votre fiche doit être la plus complète possible.

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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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