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J’ai 5 mn, ¼ d’heure, 1h à tuer… Je fais quoi sur mon site ?

  • Nathalie Delorme
  • octobre 24, 2016
  • Tips & Astuces
  • Je me lance sur internet
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Entre les réseaux sociaux à exploiter, votre référencement à optimiser, vos contenus à mettre à jour et les statistiques à analyser (sans oublier votre entreprise à gérer !), faire vivre un site prend du temps. Le hic, c’est que du temps, vous en manquez… Pas de panique, notre checklist vous aidera à vous organiser efficacement.

1. Vous avez 5 minutes devant vous, profitez-en pour :

  • jeter un œil sur votre classement « Google » en tapant l’un de vos mots-clés dans le moteur de recherche et en faisant défiler les résultats jusqu’à ce que l’une de vos pages web apparaisse,
  • consulter vos e-mails, les notifications qui vous ont été adressées (Facebook, Twitter) et les mentions dont vous avez fait l’objet (sans oublier de répondre à tout ce petit monde),
  • animer vos pages Fb/Insta/Google + (en postant du contenu, en relayant les mises à jour de votre site, en likant, en marquant en favoris, en retweetant, en acceptant de nouveaux membres/relations/ami(e)s, en dialoguant avec ceux qui vous suivent, en commentant leurs publications…). Bref, en étant actif/ve sur les réseaux sociaux ;
  • découvrir ce que l’on dit de vous (et qui le dit !) sur le web (Google Alert, Mention et Alerti vous y aideront),
  • naviguer sur votre site (et ainsi repérer d’éventuels bugs et ralentissements),
  • effectuer votre veille concurrentielle/informationnelle (pour ne rater aucune info liée à votre entreprise et à votre secteur d’activité),
  • consulter les statistiques de votre site (via Google Analytics),
  • faire une pause (vous l’avez bien méritée !).

2. Vous avez ¼ d’heure devant vous, c’est le moment de :

  • mettre à jour le contenu de votre site en ajoutant du texte ou une photo par ci, en modifiant un titre par là (pour Google, une page est actualisée si 5 % de son contenu ont été modifiés);
  • identifier des sites /blogs influents dans votre domaine d’activité,
  • faire la chasse aux liens morts (renvoyant vers la tristement célèbre « erreur 404 »),
  • surfer sur les sites de vos concurrents (s’ils sont bien référencés, cela se révélera très instructif !),
  • classer/trier/compresser les photos de votre site (en réduisant leur poids, elles s’afficheront plus rapidement),
  • rectifier/supprimer les informations inexactes/périmées (comme une promotion terminée depuis 6 mois…),
  • relayer des sujets susceptibles d’intéresser votre communauté et republier vos contenus les plus populaires (avec des titres ou à des horaires différents) sur les réseaux sociaux.

3. Vous avez une heure devant vous, c’est plus qu’il n’en faut pour :

  • rédiger un article (en écrivant sur ce que vous connaissez le mieux – votre secteur d’activité – vous valoriserez votre statut d’expert et boosterez votre référencement),
  • analyser les statistiques de votre site (pour reproduire ce qui marche),
  • filmer un tutoriel et le poster sur Youtube (pas besoin de s’appeler Spielberg pour ça !),
  • réfléchir à des mots-clés (et tester leur popularité sur Google Keyword Planner),
  • vous inscrire sur un annuaire spécialisé (comptez ½ heure par annuaire),
  • créer des liens entre vos pages (et renforcer votre maillage interne),
  • tenter d’obtenir des « backlinks » de qualité (si un ou plusieurs sites reconnus pointent vers le vôtre, votre notoriété s’en trouvera améliorée et vous générerez davantage de trafic).

 data-src=Bon à savoir

Automatiser et planifier la publication de vos contenus vous fera gagner du temps (Buffer et Hootsuite permettent de poster sur plusieurs réseaux sociaux en une seule fois).

 data-src= Les points-clés à retenir :

  • Pas besoin de produire du contenu à gogo pour améliorer votre référencement (la qualité prime sur la quantité).
  • Actualiser régulièrement votre site attirera les robots d’indexation de Google. Les résultats de recherche où vous apparaissez seront ainsi mis à jour plus souvent.
  • Pour un maximum d’efficacité, consacrez entre 15 et 30 minutes par jour à votre site plutôt que 2 ou 3 heures chaque week-end.

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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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