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La démarche RSE pour les TPE et PME

Vous vous dites que la RSE ne vous concerne pas car votre entreprise est trop petite ? Que celle-ci ne servira à rien ? Détrompez-vous. On vous explique tout sur la RSE et ses bénéfices.

Tout d’abord la RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est tout simplement la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

Ses enjeux reposent donc sur 3 piliers : avoir un impact positif sur la société, respecter l’environnement, et être construit sur un plan économiquement viable. Le but pour une entreprise qui pratique la RSE est de garder un équilibre entre ces 3 valeurs fondamentales.

C’est un concept qui est né dans les années 60, dans le but d’offrir aux salariés une meilleure considération. Elle a certes beaucoup évolué depuis ces années, mais reste encore une démarche peu connue des TPE et PME.

La loi impose aux entreprises de plus 500 employés de mettre en pratique une démarche RSE. Elle n’est donc pas obligatoire pour les plus petites structures. Mais cela ne signifie pas qu’il faut l’abandonner dès lors que l’entreprise compte moins de 500 salariés. Elle apporte beaucoup d’effets positifs se répercutant à la fois sur les salariés et le reste de la population.

Pourquoi se lancer dans la RSE ?

Savoir ce qu’est la RSE, ce n’est pas nécessairement l’adopter. Alors on a décidé d’aller plus loin en vous donnant 4 bonnes raisons d’adopter une démarche RSE, même pour votre petite entreprise.

Synonyme de compétitivité, de performance économique et de croissance

La RSE présente de nombreux atouts, même pour une petite entreprise. Elle est non seulement bénéfique pour l’image et la notoriété de votre entreprise, mais aussi pour ses performances et sa compétitivité, améliorant ainsi sa croissance. Cette démarche représente à la fois un très bon moyen de conquérir de nouveau marchés car elle vous permettra de séduire le public, mais c’est aussi un très bon moyen de fidéliser à la fois vos clients, vos salariés et vos fournisseurs. En effet, l’un des but de la RSE est de d’améliorer ses pratiques sur le plan social.

La RSE concerne tout le monde

Le but : ajouter sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui les TPE sont nombreuses. Si chacune d’entre elle adoptait une attitude plus responsable, ces petits gestes auraient de grandes conséquences positives. Chaque entreprise peut apporter sa pierre à l’édifice, peu importe sa taille, en mettant en place des actions quotidienne simples.

L’urgence environnementale actuelle

A moins de vivre à l’écart de la société, nous sommes tous au courant de l’urgence environnementale actuelle. Le respect de l’environnement, c’est l’affaire de tous. Nous pouvons tous agir à notre façon, peu importe l’ampleur de nos actions. La RSE, c’est un très bon moyen d’agir. Chaque geste compte dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Décider de se lancer dans une démarche RSE c’est aussi décider de mesurer et contrôler l’impact environnemental de ses activités, et ainsi être amené à faire des économies. Vous ne voyez pas comment cela est possible ? Par exemple, le simple fait d’éteindre la lumière lorsque celle-ci n’est pas nécessaire engendrera une baisse du coût de l’électricité.

La mis en place de la RSE pour les entreprises est aujourd’hui simplifiée

Un guide impulsé par le ministère du travail spécialement conçu pour les TPE et PME permet à tout le monde d’avoir accès à la feuille de route de la RSE, expliquée de façon simple et ludique. Il contient des exemples concrets d’actions à réaliser pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

De plus, de nombreux outils gratuits existent aujourd’hui pour faire le point sur la situation actuelle de votre entreprise en matière de RSE et suivre les actions que vous souhaitez engager. Les premières solutions à mettre en place sont souvent des gestes simples, alors pourquoi attendre pour se lancer ?

Bon à savoir

Votre stratégie digitale peut elle aussi être en accord avec la RSE. Pour cela, vos parties prenantes, c’est à dire les acteurs qui participent à la vie de votre entreprise, sont un élément essentiel. Linkeo propose une gestion de votre communication digitale en accord avec la RSE.