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Le Gif, un outil « clé » pour votre communication digitale (et qui gagne à être connu !)

  • Nathalie Delorme
  • octobre 27, 2017
  • Marketing digital
  • Je me lance sur internet
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Ultra-populaire sur Internet et les réseaux sociaux, le Gif, ce format à mi-chemin entre la photo et la vidéo, peut se révéler un atout de taille pour votre stratégie digitale. Voici comment tirer le meilleur parti de cet outil devenu incontournable.

1. C’est quoi, exactement, un Gif ?

Apparu en 1987 (eh oui, quand même !), le Gif (qui se prononce «jif ») n’est autre que l’acronyme de Graphics Interchange Format. Concrètement, il s’agit d’une petite animation qui tourne en boucle. L’un des Gifs les plus populaires de ces dernières années (vous n’avez pas pu y échapper !) met en scène un chaton qui écarte ses petites papattes après que sa maîtresse l’a chatouillé. Eh oui, beaucoup de Gifs (et parmi les plus populaires) mettent en scène nos amis à moustaches…

2. À quoi ça sert, un Gif ?

Très populaires sur le web, les Gifs sont largement utilisés afin d’illustrer une réaction en isolant quelques secondes d’une séquence tirée d’un film ou d’une série et en la passant en boucle. Situé quelque part entre l’image fixe et la vidéo, le Gif est toutefois bien plus qu’un simple émoticône. Bien utilisé, il rendra vos publications plus engageantes. Et plus une publication est engageante, plus elle a de chances d’être largement relayée sur les réseaux sociaux. On entend parfois dire qu’une image vaut mille mots. Alors que dire d’une image animée ?

 data-src=Bon à savoir

Ce sont aujourd’hui 500 milliards de Gifs qui sont en circulation sur Internet.

3. Comment utiliser les Gif pour promouvoir votre business ?

L’un des avantages du Gif tient au fait que vous pouvez le créer vous-même. De nombreux outils en ligne (Giphy, GifCreator, Gif Maker) permettent d’aileurs de le faire facilement. Si vous pouvez choisir votre Gif parmi d’autres via une banque d’images (vous n’aurez qu’à copier l’URL du Gif sur lequel vous aurez porté votre choix puis à le coller dans votre publication pour qu’il apparaisse) ou encore convertir une vidéo Youtube, c’est la vie quotidienne de votre entreprise qui devrait être votre première source d’inspiration. Qu’il s’agisse de vos produits, d’événements (auxquels vous prenez part ou que vous organisez), de vos locaux, de vos collaborateurs, de vous-même, de vos produits, de vos plats (si vous êtes restaurateur), de vos chignons (si vous êtes coiffeur)… Tout ce dont vous avez besoin pour créer un contenu engageant car agrémenté de Gifs se trouvera bien souvent sur votre lieu de travail. Pour améliorer l’impact de vos publications, assurez-vous que le Gif qui l’accompagne pique la curiosité de vos clients. S’il ressort du lot, votre Gif donnera envie aux internautes de le partager sur les réseaux sociaux. Ça tombe bien, c’est justement l’objectif que vous voulez atteindre. Enfin, agrémenter vos newsletters de Gifs soigneusement sélectionnés renforcera leur impact. En effet, des études ont montré que le taux de conversion d’une campagne d’emailing était généralement amélioré par l’ajout de Gifs. Assurez-vous toutefois que vos Gifs ne pèsent pas trop lourd. Sans quoi, leur animation ne serait pas optimale. Et l’efficacité de votre newsletter serait alors moindre…

 data-src=Bon à savoir

Zoom sur le « cinémagraphe ».
Plus compliqué à réaliser qu’un Gif (il est nécessaire de posséder un logiciel de retouches photo), le cinémagraphe a le vent en poupe. Son concept ? Une seule partie de l’image est animée. Par exemple, une jeune femme sera parfaitement immobile (normal, direz-vous – et vous aurez raison – vu qu’il s’agit d’une photo) mais seules ses paupières s’ouvriront et se fermeront. Effet garanti !

 data-src= Les points-clés à retenir :

  • « Multi-fonctions », le Gif peut servir à rendre plus engageantes vos publications, à mettre les atouts de votre entreprise en avant, à présenter votre activité/vos équipes, à faire découvrir vos nouveaux produits/services, à illustrer une démonstration, à « teaser » un événement, à susciter l’intérêt de vos clients, à égayer vos newsletters…
  • On peut en trouver qui soient « prêts à l’usage » ou les créer soi-même (un Gif est d’ailleurs plus facile à réaliser qu’une vidéo et en plus, il pèse moins lourd) .
  • Caractérisé par une forte viralité, le Gif ne demande qu’à être partagé sur les réseaux sociaux.
  • Les cinémagraphes ont le vent en poupe et sont idéaux pour présenter vos produits en situation !
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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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