FR : 0800-949-848 | AUS : 1300-546-536 | USA : 1844-254-6536 | CA : 1844-336-0880

Les principaux leviers de l’inbound marketing

janvier 16, 2020 Marketing digital
Leviers inbound marketing

Dans une stratégie d’inbound marketing, le but est d’activer différents leviers afin d’attirer les prospects à soi. Il en existe de nombreux. On vous a réuni ici les plus importantes et les plus efficaces.

Le référencement naturel

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimizaton), il est indispensable pour votre stratégie d’inbound marketing. Le SEO constitue la troisième source la plus importante de génération de leads. En effet, c’est certainement grâce au référencement naturel que vos prospects vous trouverons lorsqu’ils effectueront des recherches avant leur achat. Le principe de l’inbound marketing est de faire venir vos prospects à vous, alors ne négligez pas le référencement naturel.

L’utilisation du blog

C’est un élément clé de la stratégie d’inbound marketing. Il vous permet de créer du contenu marketing et d’offrir directement des informations sur vos produits ou services à vos prospect. De plus, il montre que vous possédez un vrai savoir-faire dans votre domaine. Il vous permettra aussi d’améliorer votre référencement naturel et développer votre présence sur internet. Enfin, c’est une véritable source de contenus pour vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Ils sont devenus indispensables pour être compétitif et générer de l’engagement. De plus, ils sont un des outils clés de la stratégie d’inbound marketing. Tout comme le blog, les réseaux sociaux aideront à déployer votre présence sur internet. Aujourd’hui, 58% des français sont actifs sur les réseaux sociaux selon une enquête réalisée par Hootsuite et We Are Social. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux ne sont pas limités aux particuliers car les dirigeants d’entreprises utilisent aussi les réseaux sociaux comme source d’informations avant de procéder à un achat. Pensez à y être actif et à poster du contenu susceptible d’attirer les consommateurs.

L’emailing

Ce levier intervient une fois que vous avez récupéré l’adresse mail de votre prospect. Le but est d’apporter directement le contenu au prospect en lui envoyant des mails. Attention, l’emailing de masse n’intéresse plus et fini souvent directement dans les spams ou dans la corbeille. Ce levier est le plus personnalisable, alors profitez-en. Étudiez votre cible pour vous adresser correctement à elle et susciter plus d’intérêt.

Le contenu 

C’est la base de tous les leviers. Indispensable dans tous ce que l’on vous a cité auparavant, le contenu est partout, d’où son importance. Vos contenus doivent être de très bonne qualité. Attention, dans une stratégie d’inbound marketing le but n’est pas de faire la publicité de vos produits partout, mais de fournir un contenu de qualité, informatif, qui laissera transparaître votre savoir faire. Pour produire le contenu le plus adapté, il faut au préalable étudier votre cible, et le meilleur moyen de faire cela est de définir des personas. Un persona est un profil type imaginaire de votre client idéal. Cette étape vous permettra de mieux visualiser à qui vous vous adressez et ainsi adapter au mieux votre contenu à votre cible.