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Comment mettre en place le Click and Collect dans son commerce ?

octobre 30, 2020 E commerce

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, se sont mobilisés pour encourager les activités d’achat à distance et de retrait de commande « click & collect » ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public en raison du Coronavirus Covid-19.

L’annonce a été faite jeudi 29/10 :

« Tous les commerces pourront mettre en place le « click & collect » pendant le confinement »

Bruno Le Maire

Une petite bouffée d’oxygène pour certains commerces locaux (fleuristes, libraires, etc.) qui pourront conserver une activité pendant le confinement. Par ailleurs, comme le « click & collect » passe surtout par internet, le gouvernement promet d’aider les plus petites entreprises à se digitaliser. Les aides n’ont pas encore été détaillées mais la mise en place de solution de click & collect, tout comme la création de site de vente en ligne, devrait être soutenue financièrement pour tous les commerçants.

Quels commerces sont concernés ?

  • Tous les commerces fermés administrativement peuvent mettre en place le click & collect.
  • Les commerces de bouche (classés dans la catégorie des commerces de première nécessité) peuvent également mettre en place le click & collect, ce qui leur permettra de limiter le nombre de personnes présentes physiquement en magasin et ainsi de renforcer leurs mesures barrières.

Quels sont les avantages du click & collect ?

Pour le consommateur, le click & collect permet :

  • un gain de temps, car il est assuré de trouver le produit qu’il souhaite à l’heure qu’il souhaite
  • l’économie des frais de livraison
  • la possibilité de réserver le produit à l’avance
  • dans le contexte sanitaire actuel, la garantie de respecter les mesures barrières

Pour le commerçant, les avantages sont encore plus nombreux :

  • une meilleurs gestion des stocks
  • une meilleure gestion des ressources (organisation des équipes, préparation à l’avance)
  • pour les commerces alimentaires : renforcement des mesures barrières avec la réduction du nombre de personnes en magasin)
  • pour les commerces sous le coup d’une fermeture administrative :  possibilité de maintenir une activité minimum

Click & collect : est-ce compliqué à mettre en place ?

Des solutions très simples existent aujourd’hui sur le marché comme  Deliver Click & Collect by Linkeo. Cette solution clé en main permet aux commerçants de lancer un service de vente à emporter sans même avoir un site internet.

Il faudra juste remplir le catalogue produits avec photos, prix et description produits (les photos pouvant être prises avec un smartphone).

Les paiements se font soit en ligne via Carte Bancaire (partenariat avec Stripe), soit directement en magasin, avec le système de caisse existant du commerçant.

Le commerçant pourra ensuite :

  • soit donner directement le lien du module à ses clients (en l’affichant sur la porte de sa boutique via un QR code par exemple)
  • soit ajouter le lien sur sa page Facebook, son site internet ou sa fiche Google My Business

Exemple de Solution de Vente à Emporter mise en place pour un restaurant : https://bit.ly/35L9KGd

Combien ça coûte ?

Suivant les solutions le tarif varie de 40€ à 100€ /mois.
Cependant de nombreux fournisseurs de solution font un effort pendant cette période difficile pour les commerçants.
La solution Deliver by Linkeo est ainsi mise à disposition gratuitement pendant le confinement (3 mois offerts) afin de permettre aux commerçants qui le souhaitent de tester ce nouveau mode de vente.

En savoir plus :

Deliver By Linkeo.
3 mois offerts puis 49€ / mois
Accompagnement et support téléphonique renforcés pendant le confinement.