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Pourquoi adopter une solution de prise de rendez-vous en ligne ?

janvier 28, 2021 Marketing digital
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Pour une TPE, un indépendant, un commerçant ou un artisan, opter pour un outil digital de prise de rendez-vous en ligne, c’est faciliter sa gestion du quotidien.  C’est également s’aligner sur la concurrence et répondre aux nouvelles attentes des usagers.

L’utilisateur cherche lui aussi à gagner du temps et apprécie de plus en plus l’utilisation d’outil pratique et rapide pour prendre son rendez-vous sans passer par l’appel téléphonique.

On fait le point sur un projet digital simple et rapide à mettre en place.

Quels sont les avantages de la prise de rendez-vous en ligne ?

Intuitive, elle permet aux internautes de réserver un créneau depuis un site internet, une page Facebook ou un compte Google My Business. Pour les professionnels, elle garantit la bonne gestion de leur agenda tout en contrôlant et en optimisant le flux de clients.

Cette solution digitale permet également d’éviter la perte de rendez-vous suite à d’éventuels appels sans réponse et de désengorger la ligne téléphonique. Le commerçant ou praticien peut de ce fait se concentrer sur son activité (soins, conseils, etc.).

De plus, une étude réalisée par Linkeo auprès d’entreprises clientes révèle que 35% des réservations se font en dehors des heures d’ouverture. En outre, elles constatent une réduction de 25% du taux d’absentéisme.

Respect des mesures barrières

Les mesures sanitaires actuelles sont souvent très contraignantes pour les commerçants et certaines professions libérales. Parmi ces restrictions, la jauge visant à limiter le niveau de fréquentation d’un établissement est abaissée depuis la mise en place du couvre-feu.

Des solutions de comptage ou de gestion de file d’attente peuvent aider à respecter ces normes. Aussi, elles permettent d’améliorer la sécurité des clients et d’optimiser la capacité d’accueil d’un point de vente. Cependant, le meilleur moyen reste encore d’anticiper les visites.

Dans cette optique, une solution de prise de rendez-vous en ligne demeure une bonne option pour répondre à toutes les demandes en respectant le protocole sanitaire en vigueur.

Des consommateurs déjà aguerris

Les clients finaux sont d’ores et déjà habitués à utiliser ce type d’outil digital au quotidien. En effet, on remarque qu’aujourd’hui :

  • 77% des français réservent en ligne ;
  • 64% des internautes considèrent que la réservation en ligne est un avantage concurrentiel ;
  • 74% ont réservé en ligne grâce à la disponibilité visible sur un site.*

25% des millenials (les natifs de 1984 à 96) réservent uniquement en ligne.

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Planner by Linkeo est développé spécialement pour les TPE, artisans et commerçants de proximité.

Pour quels types de rendez-vous réserver en ligne ?

D’après un sondage réalisé par Linkeo sur LinkedIn, les internautes réservent pour leur rendez-vous :

  • Médicaux et paramédicaux à 70%
  • Beauté-Esthétique à 18%
  • Loisirs à 7% (cinéma, musée, concert, cours de danse, de chant, de musique, yoga, coach sportif, etc.)
  • « Pratiques » à 5% (avocat, architecte, garagiste, etc.).

Bon à savoirBon à savoir

Parmi les solutions existantes, Planner by Linkeo est un module évolutif 100% personnalisable qui s’adapte au secteur d’activité du professionnel. La solution est proposée au prix de 49 € HT/mois, sans engagement, avec une période gratuite de 3 mois.

*Source : Etude OpinionWay – La réservation en ligne