FR : 0800-949-848 | AUS : 1300-546-536 | USA : 1844-254-6536 | CA : 1844-336-0880

Qu’est-ce que le marketing automation ?

juillet 7, 2020 Marketing digital

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le marketing se compose de nombreuses petites actions répétitives comme écrire et envoyer des mails, vérifier les chiffres… Et s’il était possible de se débarrasser de toutes ces tâches qui peuvent vite devenir laborieuses ? On vous présente donc le marketing automation, un outil qui pourra sûrement répondre à vos attentes.

Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation désigne l’utilisation de logiciels afin d’automatiser un ensemble d’actions répétitives. Elles comprennent généralement les e-mails, les activités sur les réseaux sociaux et d’autres actions effectuées sur les sites internet.

Que ce soit un e-mail de bienvenue à la suite de la création d’un compte, un e-mail de remerciements après un achat, un e-mail pour souhaiter un joyeux anniversaire à vos clients, ces actions sont déclenchées à la suite d’un certain comportement de la part de vos clients ou prospects. Évidemment, le marketing automation ne s’arrête pas qu’aux e-mails, bien que cela soit son utilisation la plus courante.

En marketing B2B, l’outil s’utilise principalement dans le but d’automatiser les campagnes d’e-mails marketing afin de recruter des prospects qualifiés et de les accompagner tout au long de leur parcours d’achat.

Comment ça marche ?

Le système se base sur le comportement des utilisateurs afin de les catégoriser selon des critères et des scénarios afin de leur envoyer des messages ciblés.

Le comportement des internautes peut être évalué de plusieurs façons : en analysant leur navigation sur le site internet, leur réaction à votre emailing ou leur comportement par rapport à vos publications sur les réseaux. En fonction du comportement des internautes, le contenu marketing va être adapté grâce à un logiciel.

La suite des évènements dépend de vos objectifs. Plusieurs actions sont possibles grâce au marketing automation. Certains systèmes permettent de mettre en place des liens automatisés avec les réseaux, en invitant un client ayant téléchargé du contenu sur votre site à vous suivre sur LinkedIn par exemple.

Dans un contexte de cycle de vente long, il est souvent mis en place des campagnes de Lead Nurturing qui consistent à alimenter le prospect avec des informations pertinentes pour accompagner celui-ci tout au long du processus d’achat.

Une autre notion qui pourrait vous être utile de connaître est le profilage progressif. En effet, le marketing automation permet d’alimenter constamment les informations que vous possédez sur les internautes pour les identifier de manière progressive.

Quels sont les avantages ?

Le résultat d’une bonne utilisation du marketing automation, c’est tout d’abord un gain de temps et d’efficacité qui peut vous être bénéfique. Se délester des tâches répétitives qui vous embête au quotidien est un avantage indéniable.

Grace à l’étude du comportement des prospects, vous allez pouvoir mieux les identifier et les contacter au meilleur moment et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour les convertir en clients.

En règle générale, le marketing automation permet également d’augmenter ses revenues. Grâce à l’automatisation, vous ne choisirez plus vos leads grâce à votre intuition, mais grâce à une étude de leur comportement. Vous aurez donc un meilleur ROI des actions que vous mènerez envers vos clients et vos prospects.

Pourquoi intégrer le marketing automation à votre stratégie marketing ?

Pensez tout simplement au profit que vous pouvez en tirer. Cet outil possède de nombreux avantages.

Malgré tout, réfléchissez-y avant de vous lancer dans le marketing automation. L’utilité de cette démarche dépend de ce que vous recherchez et évidemment de votre activité.

Pensez également à adapter l’utilisation de cette automatisation à vos besoins. Il existe de nombreux logiciels aux fonctionnalités différentes permettant de vous accompagner dans la mise en place du marketing automation. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Bon à savoirBon à savoir

Il faut rester vigilant, car automatiser ne doit pas vouloir dire déshumaniser. Veillez à rester cohérent et à garder de la proximité avec vos clients. Il est inutile et même contre-productif d’envoyer une grande quantité de mails peu personnalisées car vous pouvez être surs que ceux-ci vont finir à la corbeille ou dans les courriers indésirables.