FR : 0800-949-848 | AUS : 1300-546-536 | USA : 1844-254-6536 | CA : 1844-336-0880

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

février 19, 2020 Marketing digital
Marketing de contenu

Aussi désigné par son nom anglais, le « content marketing » s’impose déjà depuis quelques temps comme une stratégie à adopter. En quoi consiste-t-il réellement ?

On vous présentait il y a peu l’inbound marketing, cette stratégie qui à pour but d’attirer vos prospects pour les faire devenir de véritables ambassadeurs. Le marketing de contenu est directement lié a l’inbound marketing, car c’est un des outils qui va vous permettre de faire naître une véritable envie d’achat chez vos prospects.

Voici donc en détails les caractéristiques du marketing de contenu.

Attirer des clients par le contenu

Comme son nom l’indique, le marketing de contenu consiste à développer son activité en concevant et en diffusant des contenus attrayants sur une multitude de plateformes et sous une multitude de formes : Newsletters, sondages, enquêtes, articles de blog, publications sur les réseaux, études de cas, vidéos, infographies…

L’objectif principal de cette stratégie : créer de l’engagement. Le but est de transformer des inconnus en véritables ambassadeurs de la marque. Pour cela, vous devrez être pertinents, informatifs, attractif et piquer la curiosité de vos internautes.

Infographie marketing de contenu

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing de contenu 

Bien réalisée, cette stratégie va avoir l’effet d’un aimant et va attirer vos prospects à vous de façon naturelle, sans que vous n’ayez besoin de leur courir après.

De plus, une stratégie de contenu peut créer un cercle vertueux pour votre référencement naturel. En multipliant les contenus et les plateformes vous allez aussi multiplier votre présence sur internet, donc améliorer votre SEO.

Créer vos propres contenus vous permet de montrer votre expertise à vos clients. Vous savez de quoi vous parler, et cela plaira aux prospects. L’impression d’avoir à faire a des experts dans leur domaine ne pourra que les pousser à l’achat.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu

Tout d’abord, il va falloir élaborer cette stratégie. Pour cela, vous devrez vous poser plusieurs questions :

Quelle est la stratégie de votre entreprise et comment pouvez vous la traduire en objectifs de communication ?

Vous devez déterminez clairement vos objectifs et votre but à atteindre. Est-ce que vous voulez générer des ventes ? Générer des visites sur votre site ? Développer votre notoriété ? C’est à vous de choisir. Cette étape est importante pour pouvoir, par la suite, mesurer votre retour sur investissement.

Quelle est votre cible ?

Afin de produire du contenu personnalisé et efficace, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Pour cela, il est important d’étudier sa cible. La représentation sous formes de persona peut être très efficace pour apprendre à connaitre ses prospects et clients. Un persona désigne une représentation fictive détaillée de vos clients idéaux. Le but de cette démarche est de se questionner sur leurs habitudes, leurs besoins, leurs motivations, leurs freins, leurs budgets et tout autre critère pouvant vous intéresser et avoir une influence sur votre façon de vendre et vos contenus.

Quels contenus sur quels supports ?

Chaque support possède ses propres caractéristiques, ce qui ne leur donne pas le même objectifs et la même cible. Dans un premier temps il vous faut déterminer sur quels supports vous voulez poster votre contenu et pourquoi. Pour cela, vos peronas vous aideront car leurs besoins, que vous avez récolté en amont, vont vous aider dans le choix des différents supports. Par exemple, un site permet d’avoir une vitrine et présenter ses activités, un blog permet de créer du contenu plus travaillé à valeur ajoutée et montrer son expertise, LinkedIn permet de toucher les professionnels, Facebook permet de toucher les particuliers, Twitter permet de relayer des informations en direct, etc…

Comment organiser ses contenus ?

La dernière étape avant de publier vos contenus sur les différents supports est d’organiser ces contenus. Pour cela rien de mieux que la création d’un calendrier éditorial. Celui-ci vous permettra de recenser tous les contenus à publier ainsi que tous les supports et leur date de publication. Ce calendrier vous permettra aussi de déterminer le meilleur moment pour poster.