FR : 0800-949-848 | AUS : 1300-546-536 | USA : 1844-254-6536 | CA : 1844-336-0880

Tout savoir à propos de la publicité sur Instagram

Instagram est une plateforme qui offre de plus en plus de possibilités, notamment pour les entreprises. Si vous n’avez pas encore sauté le pas pour votre entreprise, sachez que ce réseau social peut être très efficace pour fidéliser vos clients ou convaincre de nouveaux prospects.

Pour atteindre vos objectifs sur Instagram, il faut savoir l’utiliser pour bénéficier de tout son potentiel. On vous donne ici toutes les clés pour réussir à tirer le meilleur profit de la publicité sur ce réseau pour votre entreprise.

Pourquoi faire de la publicité ?

Depuis quelques années, Instagram est devenu un réseau social incontournable. Bien que plus récent que Facebook et possédant moins d’utilisateur, son succès ne cesse d’augmenter. Grâce à sa popularité, l’application est devenue un réseau à ne pas négliger dans sa stratégie de communication.

La plateforme aux photos carrées n’a fait que se réinventer depuis sa création en 2010 pour continuer à séduire un nombre croissant d’utilisateurs. Aujourd’hui, de nombreux outils permettent à ce média social de s’adapter aux attentes de tous, même des entreprises.

Ce qu’on appel faire de la publicité sur Instagram, c’est payer pour que vos annonces soient sponsorisées et atteignent ainsi un public plus large. Les objectifs peuvent être multiples : augmenter votre visibilité, présenter vos nouveaux produits, augmenter le trafic vers votre site internet…

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que la publicité sur Instagram engendre un très bon ROI (retour sur investissement). Laissez vous séduire par les chiffres : une étude menée par Instagram montre que 60% des utilisateurs reconnaissent avoir découvert un produit ou un service via la plateforme.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de posséder un compte Instagram au nom de votre entreprise pour publier du contenu sponsorisé sur la plateforme. Néanmoins vous devrez tout de même posséder un compte Facebook.

La première étape sera de choisir où votre publicité apparaîtra, c’est-à-dire en stories ou dans le fil d’actualité. Si vous décidez de faire apparaître votre contenu dans le fil d’actualité, vous devrez alors faire un choix entre différents formats : une ou plusieurs photos, un carrousel, un diaporama, une vidéo… En story, c’est plus simple, vous n’avez le choix qu’entre photos et vidéo.

La seconde étape est la création de votre campagne. Choix de l’objectif marketing, choix du budget, choix de la date et de la durée de diffusion et enfin choix de l’audience, l’outil vous accompagne dans toutes ces étapes. Parce qu’Instagram est la propriété de Facebook, les outils sont similaires. Si vous êtes donc déjà un adepte de la publicité sur Facebook, vous ne serez pas dépaysé.

Qui verra ma publicité ?

Comme la plupart des autres réseaux qui offrent la possibilité de faire de la publicité payante, Instagram vous permet de choisir votre cible de façon assez précise grâce à des critères comme l’âge, le lieu, le sexe ou encore les centres d’intérêts.

Quel format choisir ?

De nombreux formats sont disponibles vous permettant une certaine liberté dans l’établissement de votre campagne. Que ce soit sous format de photo ou de vidéo, Instagram offre un large choix de personnalisation lors de la création d’une publicité, vous permettant ainsi d’exprimer votre créativité et votre originalité.

Combien ça coûte ?

En ce qui concerne le coût d’une campagne, elle varie. L’avantage de cette solution est qu’elle vous permet de choisir votre investissement et vous laisse une certaine flexibilité au niveau du budget. Le montant est déterminé en fonction du Coût Par Clic (CPC). Le CPC quant à lui est déterminé en fonction de plusieurs critères, comme par exemple le pays, l’âge cible, la période de l’année ou encore l’emplacement de l’annonce sur la plateforme.

Que dois-je faire pour que ma publicité sur Instagram soit efficace ?

Pour être un as de la publicité, quelques pratiques simples permettront à votre publicité d’être plus crédible et efficace.

Tout d’abord, Instagram est un réseau basé sur le visuel, et donc, l’utilisation d’images. Evitez donc les grandes quantités de texte. Choisissez des images ou des vidéos parlantes. Vous pouvez utiliser quelques phrases pour accompagner et compléter le visuel, mais veillez à rester raisonnable.

Comme évoqué plus haut, vous n’êtes pas obligé de posséder un compte Instagram pour y publier de la publicité. Néanmoins, nous vous conseillons de créer un profil professionnel pour votre entreprise. Ainsi, lorsque les utilisateurs croiseront votre publication, ils pourront directement cliquer sur votre avatar pour visiter votre profil Instagram et en découvrir plus sur vous. Comme cela, ils n’auront donc pas à aller vous rechercher sur une autre plateforme.

Dès lors votre compte professionnel créé, prenez en soin. Postez un contenu harmonieux et recherché qui permettra de mettre en valeur votre marque, vos produits et vos réalisations. Cette étape est importante, car votre publicité redirigera directement les utilisateurs vers votre contenu.

Bon à savoirBon à savoir 

Si vous exercez une activité créative, dans le domaine de la restauration, de l’artisanat ou encore de la communication visuelle, vous êtes les candidats parfaits pour la création d’une publicité sur Instagram. Foncez !