0800 949 848

Garder un œil sur mes concurrents en mettant en place une veille concurrentielle !

Garder un œil sur mes concurrents en mettant en place une veille concurrentielle !

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut ! Que vous soyez coiffeur, graphiste ou comptable, vous gagnerez à surveiller les tarifs de vos concurrents, les nouveautés dans votre secteur d’activité, l’évolution des besoins de vos clients, etc. Pour ne passer à côté d’aucune info, rien de tel qu’une veille concurrentielle.

 

1. Pourquoi faire de la veille concurrentielle ?

En vous munissant des véritables antennes que sont les outils de veille informationnelle, vous disposerez d’un réel avantage stratégique et ne raterez rien de tout ce qui touche à :

  • vos produits,
  • vos concurrents,
  • vos clients,
  • votre secteur d’activité (législation applicable, innovations, actualité économique, etc.).

Bref, autant d’infos capitales vous feront gagner en efficacité.

2. La veille informationnelle, comment ça marche ?

 

Rassurez-vous, pas besoin de jouer les James Bond pour mettre en place une veille concurrentielle. Pas question ici d’« espionner » la concurrence ! Mais plutôt de recueillir, de trier et d’exploiter utilement des informations auxquelles tout le monde a accès. Voici la marche à suivre.

Commencez par vous abonner aux newsletters ainsi qu’aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) de vos concurrents mais aussi des principaux acteurs de votre secteur d’activité.
N’hésitez pas non plus à « suivre » les comptes Twitter de journalistes spécialistes de votre domaine d’activité ainsi que de blogueurs influents. Consultées régulièrement puis analysées, les infos collectées vous permettront de garder un temps d’avance.

Créez-vous un fil d’actus en vous abonnant gratuitement à un agrégateur de contenus comme Feedly.com, par exemple. Ce site permet de centraliser des informations, de sélectionner vos sources (blogs, journaux en ligne, sites spécialisés) et de créer des catégories selon vos centres d’intérêt.

Automatisez votre veille informationnelle. Google Alerte permet d’être prévenu(e) dès qu’un contenu susceptible de vous intéresser est publié sur Internet. Cette veille automatique (par mots-clés) est très utile pour ne rien rater de ce qui se dit (et s’écrit) sur le web autour de vos sujets préférés.

Enfin, des logiciels (Price Observatory, Spy Commerce) scruteront pour vous la moindre évolution dans les tarifs de vos concurrents. Price Observatory propose une offre gratuite sur 20 produits. Quant à Spy Commerce, la tarification dépend du nombre de références mais aussi de clients à surveiller.

Bon à savoir

    L’un de vos concurrents vient de modifier son site ? Distill Web Monitor vous le signale via l’envoi d’un SMS. Pour info, cette extension pour le navigateur Firefox est payante.

Les points-clés à retenir :

  • Pour un maximum d’efficacité, les infos collectées devront être adaptées à vos problématiques.
  • Des outils permettent de d’automatiser sa veille informationnelle (et de gagner du temps !).
  • Faire de la veille informationnelle permet de rester à l’écoute de son marché et des attentes de sa clientèle.