0800 949 848

Google Adwords : 5 choses à savoir avant de lancer votre campagne de publicité

5 questions à Lucille, experte en référencement web

C’est au tour de Lucille Callier, chargée de référencement SEA chez Linkeo, de nous démontrer l’importance que revêt une campagne de publicité sur Google dans le cadre de votre stratégie digitale. Après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas…

1. En quoi consiste une campagne de publicité sur Google Adwords ?

Google possède une régie publicitaire : Google Adwords. Il s’agit d’une plateforme permettant d’afficher des annonces afin de capter des clients potentiels. En lançant une campagne Adwords, on est visible non seulement sur les moteurs de recherche mais aussi sur les sites partenaires.

2. Quelle est l’utilité d’une campagne Adwords pour un entrepreneur ?

Tout d’abord, il faut rappeler l’importance du référencement. Connectés et « multi-canaux », les clients du XXIème utilisent Google pour trouver facilement et rapidement une information, un produit ou un service. L’enjeu, pour une TPE/PME, c’est d’être visible sur Google. Car c’est cette visibilité qui permet de convertir des internautes en clients potentiels. Contrairement au référencement naturel qui prend du temps et apparaît comme étant relativement figé, une campagne Adwords offre des résultats instantanés mais permet aussi une grande flexibilité. Même après l’avoir lancée, un entrepreneur pourra piloter sa campagne Adwords. Il sera capable de l’adapter, de l’ajuster en fonction de ses besoins. Les mots-clés pourront être changés quotidiennement et en période de soldes, il est tout-à-fait possible de modifier la mise en avant de certains produits en fonction de l’état des stocks ou de ses objectifs commerciaux.

« La fiabilité, la flexibilité et l’instantanéité des campagnes Adwords sont autant d’atouts pour les commerçants »

3. Quel est le meilleur moment pour lancer une campagne Adwords ? Au début de son activité ? Au bout de six mois ?

Tout dépend de l’objectif commercial que l’on s’est fixé. Une campagne Adwords devra être mise en place selon ses besoins : avant l’ouverture de sa boutique (« Attention ! J-5 avant l’ouverture de votre magasin ! »), au démarrage de son activité voire aussi quelque temps plus tard. Par exemple, si j’ouvre un restaurant à Toulouse, mon but sera de faire connaître rapidement mon établissement. Par conséquent, j’aurai intérêt à lancer une campagne de publicité Google dès le démarrage de mon activité. Plus tôt les internautes auront le nom de mon restaurant en tête et idéalement sa localisation, plus j’aurai de chances qu’ils deviennent mes clients. Imaginons maintenant que j’aie ouvert ma boutique il y a cinq ans mais que je propose un nouveau produit. Dans ce cas, il sera intéressant de lancer une campagne Google Adwords pour assurer la promotion de ce produit auprès de mes clients et des internautes. Parce qu’une campagne Adwords assure une visibilité instantanée et permet de générer rapidement un trafic qualifié, on peut la mettre en place selon ses besoins : au démarrage de son activité professionnelle mais aussi plus tard.

4. Un entrepreneur peut-il gérer seul sa campagne Adwords ?

Lancer une campagne Adwords ou installer une cuisine équipée, techniquement, on peut le faire soi-même. Pour autant, ce n’est pas parce que l’on peut faire quelque chose tout seul dans son coin que la qualité sera au rendez-vous. Au contraire. À chacun son métier. Parce que ce sont des experts dans leurs secteurs d’activité respectifs, nos clients le comprennent très bien. En faisant appel à une agence, une TPE/PME pourra s’appuyer sur une véritable expertise et bénéficier d’une campagne de publicité « sur-mesure ». Pour que son efficacité soit optimisée, une campagne Adwords doit être adaptée aux besoins et aux objectifs de l’entrepreneur-annonceur. C’est un véritable service que l’agence lui apporte. Et non un simple produit qu’elle lui vend.

« Nous lui avons non seulement permis de se faire connaître mais aussi de développer son chiffre d’affaires »

5. Lucille, as-tu en tête le cas d’un client à qui ton expertise a permis d’atteindre ses objectifs (améliorer sa visibilité, vendre ses produits, obtenir des contacts entrants, développer son portefeuille de clients, etc.) ?

Il y a trois mois, un traiteur nous a engagés pour qu’on lui crée sa campagne de publicité sur Google. Ensemble, nous avons lancé une campagne « saisonnière » d’une durée d’un mois environ. À l’issue de cette campagne, un excédent de chiffre d’affaires avait été constaté. L’activité de ce traiteur parisien consiste à livrer des plateaux-repas dans les bureaux. Mais en termes de référencement, des mots-clés comme « traiteur » et « Paris » sont tellement concurrentiels qu’il n’avait aucune visibilité ni aucune notoriété. En le positionnant sur des mots-clés tels que « livraison de plateaux-repas » et « plateaux-repas » et en lui permettant d’être visible aux heures de pointe, nous avons permis à notre client de se faire connaître auprès des entreprises qu’il ciblait et de débloquer ses ventes.