0800 949 848

Google Analytics : 5 bonnes raisons de vous y mettre

Google Analytics : 5 bonnes raisons de vous y mettre

Parce qu’il permet de décrypter le comportement de vos clients, d’analyser l’audience de votre site et d’évaluer sa fréquentation, Google Analytics constitue une véritable mine d’informations (gratuite !) dont il serait dommage de vous passer. Au cas où vous en douteriez, jetez donc un coup d’œil à quelques unes de ses fonctionnalités.

1. Scrutez le taux de conversion de votre site

Parmi tous les indicateurs que Google Analytics met à votre disposition, l’analyse du taux de conversion global de votre site compte parmi les plus précieux. Et pour cause, cet indicateur vous renseignera sur la proportion de visiteurs qui auront soit réalisé un achat en ligne sur votre site, soit effectué une action (s’abonner à à une newsletter, répondre à un questionnaire, remplir un formulaire, partager sur les réseaux sociaux…) au cours de leur visite. En fonction des données recueillies par Google Analytics, vous pourrez alors, si besoin est, procéder aux ajustements nécessaires pour muscler votre taux de conversion, réparer ce qui cloche et faire gagner votre site en efficacité.

2. Découvrez le « portrait-robot » de vos visiteurs

En activant la fonctionnalité « audience » de Google Analytics, vous découvrirez qui sont les internautes qui se connectent sur votre site : quel âge ils ont, quels sont leurs centres d’intérêt… Autant d’informations qui vous aideront à affiner votre offre digitale pour faire en sorte qu’elle séduise le plus grand nombre d’internautes.

Le saviez-vous ?

  • Ce sont entre 10 millions et 25 milliards de sites web qui utiliseraient Google Analytics de par le monde.
  • La version gratuite de Google Analytics est plafonnée à 10 millions de pages vues par jour. Au-delà, vous devrez vous offrir la version payante pour pouvoir accéder aux statistiques.

3. Retracez le parcours « type » de vos visiteurs

S’il est utile de savoir quels sont les articles ou les pages les plus populaires de votre site, il est également très instructif de connaître le chemin de navigation qu’empruntent généralement vos visiteurs. La rubrique « comportement » de Google Analytics vous renseignera ainsi sur l’itinéraire « type » suivi par les internautes qui se connectent sur votre site. Une fois tous ces éléments en votre possession, vous pourrez tâcher de modifier leur trajet pour faire en sorte non seulement qu’ils ne s’égarent plus en cours de route mais aussi qu’ils passent davantage de commandes en ligne.

4. Gardez un œil sur votre taux de rebond

Si la plupart des internautes se déconnectent de votre site après n’en avoir consulté qu’une seule page, votre taux de rebond est trop élevé. Peut-être les internautes ont-ils trouvé directement l’information qu’ils recherchaient ? Mais peut-être pas… Dans ce cas, ils auront purement et simplement déserté votre site. À vous alors d’améliorer sans tarder l’expérience-client et à faire en sorte de retenir vos prochains visiteurs.

5. Repérez d’où provient le trafic de votre site

Google Analytics permet également de découvrir si un internaute a atterri sur votre site par hasard, via les réseaux sociaux, via un autre site qui vous mentionne ou encore s’il a directement rentré votre nom dans la barre de recherche. Muni(e) de toutes ces précieuses informations, vous pourrez alors privilégier tel ou tel canal selon le trafic qu’il vous apportera et le taux de conversion qu’il vous garantira.

Les points-clés à retenir :

  • Utiliser Google Analytics vous donnera instantanément accès à une mine d’informations sur votre site mais aussi sur ses performances.
  • Exploiter les statistiques de fréquentation de votre site vous permettra, le cas échéant, de peaufiner votre stratégie digitale.
  • Si la version Premium de Google Analytics permet d’accéder à davantage de données et de bénéficier d’une assistance 24 h / 24, la version gratuite suffira largement à vos besoins.