0800 949 848

Instagram pour les entreprises : Comment attirer plus de client ?

Le nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram ne cesse d’augmenter. C’est une belle opportunité pour les entreprises qui souhaitent donner un coup de pouce à leur marketing digital. Vous n’avez pas encore de compte professionnel sur Instagram ? Dans quelques minutes, vous saurez tout sur cette plateforme innovante et saurez comment l’utiliser pour votre business. Les points les plus importants seront abordés dans cet article afin de vous guider dans la création de votre page professionnelle sur Instagram.

Voici donc les étapes de création du compte Instagram pour votre entreprise

  1. Commencez par définir un but clair.

Pour vous donner une idée, sachez qu’un compte Instagram peut vous aider à :

  • avoir de la visibilité et des prospects
  • développer la notoriété de votre marque
  • recueillir des idées pour le contenu
  • obtenir en temps réel les actualités qui vous intéressent
  • interagir avec les autres utilisateurs en partageant vos idées, articles…

La stratégie à adopter dépend de vos objectifs.

  1. Configurez votre compte Instagram.

Vous pouvez utiliser votre page Instagram personnelle ou créer une page d’entreprise, c’est comme vous voulez. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations sur votre profil, notamment les coordonnées (Email, adresse, numéro de téléphone…). N’oubliez pas de connecter votre compte Instagram à votre compte Facebook.

Qui dit profil dit biographie, et c’est la troisième étape de création de votre compte pro.

  1. Personnalisez votre bio Instagram.

Pour aider vos futurs clients à mieux vous connaître, renseignez bien votre compte Instagram professionnel en y insérant les éléments suivants :

  • Un lien vers votre site web
  • Une petite histoire qui reflète votre expérience
  • Une description claire de votre métier ou de vos produits
  • Quelques réalisations pour témoigner de votre savoir-faire
  • Les avantages pour les clients

Partagez toutes les informations qui pourraient servir d’arguments de vente. Sur Instagram, en proposant du contenu intéressant que vous aurez plus de suiveurs.

  1. Démarquez-vous sans en faire trop en choisissant le bon nom d’utilisateur.

Le nom d’utilisateur, c’est votre identité sur Instagram. Il est important de bien le choisir. Sur la plateforme, il y a un outil de recherche de nom d’utilisateur que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également choisir un nom selon votre domaine d’activité ou comment nous venons de voir, selon vos objectifs. Dans tous les cas, un nom accrocheur, c’est plus vendeur.

Faites une bonne combinaison avec les « mots clés » (cela vous positionnerait plutôt bien dans les résultats de recherche Instagram et Google) que vous aimeriez mettre dans votre nom. Attention à ce que celui-ci ne soit pas trop long. Choisissez un nom d’utilisateur facile à retenir ! 

  1. Enrichissez votre contenu avec des images et des vidéos.

Avec des images et des vidéos pertinentes, votre compte Instagram sera des plus captivants. Instagram requiert des photos de différentes dimensions pour votre profil, vos stories et vos publications organiques. L’essentiel c’est de respecter ces dimensions et surtout de choisir des images de bonne qualité.

  1. Organisez vos publications.

Pour dynamiser votre compte Instagram professionnel, il faut bien définir la fréquence de publications de vos contenus, images ou vidéos. Tous les jours, plusieurs fois par jour ou une fois par semaine, c’est comme vous voulez. Il est tout aussi important de bien choisir le contenu de vos publications, ne vous éloignez pas de vos objectifs. Publiez des choses intéressantes, en utilisant des hashtags appropriés. Chacune de vos publications devra être accompagnée par un petit texte accrocheur. C’est avec un contenu engageant que vous continuerez à vous faire remarquer par l’algorithme d’Instagram et à garder votre visibilité.

  1. Optimisez le contenu de vos publications.

Une petite recherche vous aidera à choisir les  meilleurs mots clés. Sur Instagram, les hashtags jouent un rôle essentiel, assurez-vous de bien exploiter cela. Les hashtags vous permettront d’atteindre un large public, et par la même occasion, augmenteront le nombre de followers. #photooftheday, #TBT ou #throwbackthursday, #motivationalmonday, #blogging sont autant de hashtags à utiliser pour attirer des followers et interagir avec les autres utilisateurs. Et il y en a d’autres. En ce qui concerne les légendes, choisissez la bonne longueur pour y mettre l’essentiel.

Pour attirer l’attention du public, il y a mille et une manières de procéder sur Instagram. Continuons.

  1. Offrez un contenu qui inspire confiance.

Pour lancer votre business sur Instagram, il faut gagner la confiance de vos prospects. Et cela ne peut se faire qu’avec un contenu de bonne qualité. La qualité du contenu se mesure à partir des nombreux éléments dont nous avons parlé précédemment. Relisez, retenez et appliquez, c’est ce qui vous reste à faire.

Deux dernières étapes pour terminer la création de votre profil professionnel sur Instagram.

  1. Soyez un utilisateur actif.

Restez actif pour continuer à attirer des followers. Ne vous contentez pas de booster vos posts, aimez et commentez également les publications de vos abonnés. Encouragez les échanges, les conversations, les commentaires, les partages…

  1. Repérez les meilleurs influenceurs pour votre marketing.

Avec un contenu de bonne qualité, vous ferez parler de vous ! Attirez les influenceurs afin qu’ils partagent vos publications à leur communauté. Amoureux de voyages, passionnés de nouvelles technologies, mode addicts et de nombreuses autres catégories d’utilisateurs pourront participer à votre campagne d’influence instagram, grâce aux influenceurs.

Maintenant, vous connaissez les deux facteurs de succès sur Instagram : un contenu de qualité et une bonne interaction avec vos followers. A vous de jouer !