Qu’attendez-vous de votre site ? De présenter votre entreprise, optez pour un site « vitrine ». D’être une boutique en ligne ? Orientez-vous vers un site « e-commerce ». D’être capable d’évoluer ? Mieux vaut un site « dynamique » (c’est-à-dire évolutif) et non « statique » (c’est-à-dire figé).
Le nom que vous donnerez à votre site met-il en valeur votre activité et correspond-il à votre positionnement ? Est-il simple à retenir et facilement orthographiable (évitez les noms compliqués ou trop longs). Est-il disponible ? Vérifiez-le sur Afnic.fr.
Un nom de domaine ne peut être utilisé que pour une durée limitée (de douze mois à dix ans) et doit être renouvelé régulièrement.
Chaque page de votre site proposera-t-elle un contenu (texte, images, vidéos, etc.) de qualité ? Mettez-vous à la place de vos clients/prospects : qu’est-ce que votre site peut leur apporter ? Y trouveront-ils facilement ce qui les intéresse ? Comme aurait pu dire Montaigne, « mieux vaut un site bien fait qu’un site bien plein ».
Votre budget est serré ? Optez pour une offre « clés en mains » (entre 20 et 150 € par mois via une plateforme de « e-commerce »). Ou créez vous-même votre site via un éditeur de logiciel. Vous préférez une offre « sur-mesure » (design, ergonomie, fonctionnalités) ? Faites appel à un professionnel (freelance ou agence).
S’il est actualisé tous les 36 du mois, votre site aura peu de chances d’être bien référencé… Quelqu’un devra le faire vivre : écrire les textes, publier les photos, gérer les envois, communiquer sur les réseaux sociaux, etc. Vous craignez de ne pouvoir y consacrer assez de temps ? Externalisez certaines tâches.