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La Newsletter : toujours au goût du jour

La Newsletter : toujours au goût du jour

Malgré son ancienneté, la newsletter reste un des leviers marketing les plus efficaces pour amener du trafic sur votre site et fidéliser vos clients. À condition toutefois de savoir l’utiliser. Voici donc l’essentiel à savoir pour une newsletter efficace.

1. Comment l’intituler ?

Vos abonnés ont besoin que vous leur donniez envie de vous lire ! Captez leur attention en soignant l’objet de vos newsletters. Avec le nom de l’expéditeur, c’est ce qu’ils liront en premier. Soyez « accrocheur » mais pas « racoleur ». Évitez les titres impersonnels comme « Newsletter n° XXX ». Le but? déclencher la curiosité de vos destinataires avec un titre ni trop long, ni trop court. Et pour ne pas que vos newsletters finissent dans les spams, gare aux “spam words”, faites donc l’impasse sur des mots comme « gratuit », « gagnez », etc.

2. Que mettre dedans ?

Vos lecteurs ne vous accordent que peu de temps. Ainsi, votre newsletter doit être lisible en un seul coup d’oeil. Il est donc important de structurer le contenu et d’user de phrases courtes à la syntaxe simple. N’oubliez pas de garder un caractère informatif en évitant de rentrer trop dans le discours commercial.
Il s’agit aussi de trouver le juste milieu entre textes et images. Le ratio idéal? environ 60% de textes et 40% d’images. La qualité des photos revêt aussi une grande importance.

3. À qui l’adresser ?

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’offrir un produit contre l’acné à votre grand-mère ou de proposer une andouillette à votre beau-frère s’il est végétarien… Pour une newsletter, c’est pareil. Adaptez son contenu à sa cible (centres d’intérêt, tranche d’âge, historique des achats, etc.). Vos lecteurs veulent être personnellement adressés.

Bon à savoir

Sur votre site, prévoyez une rubrique « s’inscrire à la newsletter » pour que vos visiteurs puissent s’abonner. Laissez-leur aussi la possibilité de se désinscrire à tout moment en cliquant sur un lien de désinscription.

4. Comment l’envoyer ?

Au-delà d’un certain nombre d’abonnés, envoyer sa newsletter depuis une adresse mail classique devient difficile. Optez alors pour un service d’envoi de mails. Certains sont gratuits (PopList, Sarbacane), d’autres payants (Constant Contact, Sendpro).

5. Quand l’envoyer 

Faute de temps, 50 % des abonnés ne lisent pas les newsletters qui leur sont envoyées. Un envoi par semaine (de préférence le soir si vous ciblez les particuliers) suffit. Privilégiez les envois en semaine qui sont plus efficaces.

 

  Les points-clés à retenir :

  • Faites court et original.
  • Adaptez vos newsletters à leurs destinataires.
  • Préférez un contenu informatif à un contenu strictement commercial.