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Lancer un jeu-concours sur Facebook, comment on fait ?

Lancer un jeu-concours sur Facebook, comment on fait ?

Rien de tel que d’organiser un jeu ou un concours sur votre page Facebook pour faire grimper en flèche le nombre de vos contacts (et aussi – c’est le but – votre chiffre d’affaires !). Seulement voilà, vous n’avez aucune idée de la façon dont vous devrez procéder… Pas de panique, voici la marche à suivre !

Par Xavier Beaunieux

1. « Euh, un jeu-concours sur ma page Facebook… Pour quoi faire ? »

Organiser un jeu ou un concours sur la page Facebook de votre entreprise répond à plusieurs objectifs :

  • fidéliser votre clientèle,
  • capter de nouveaux clients,
  • booster votre visibilité,
  • récolter des adresses mail,
  • vous faire de la publicité,
  • promouvoir une offre spéciale ou un événement,
  • faire le buzz,
  • augmenter le nombre de vos fans sur les réseaux sociaux, etc.

2. Pour quel genre de jeu-concours opter ?

Vous avez l’embarras du choix ! Du bon vieux tirage au sort à la rédaction du meilleur commentaire en passant par l’instant gagnant ou encore la photo la plus originale (ou la plus populaire), à vous de déterminer la forme que revêtira votre jeu-concours. Attention, la nature de vos lots a son importance. L’objectif étant de toucher des clients (actuels et futurs !), optez pour des lots en rapport avec votre activité (séances gratuites si vous êtes esthéticienne, bons d’achat, réductions, etc.) plutôt que pour une somme d’argent. Vous découragerez ainsi les « concouristes » uniquement motivés par l’appât du gain…

Bon à savoir

    Si vous en avez un, annoncez votre jeu-concours sur votre compte Twitter.

3. Jeux-concours sur Facebook : que dit la loi ?

Organiser un jeu ou un concours sur Facebook ne s’improvise pas. En effet, il convient de respecter certaines règles. Vous devrez notamment :

  • déposer un règlement directement en ligne (deposezvosjeux.com) ou auprès d’un huissier (comptez entre 50 et 200 € HT environ),
  • gérer le jeu-concours sur une Page Facebook ou une application Facebook,
  • préciser que Facebook n’est pas associé à votre jeu-concours,
  • proscrire des mentions comme « partagez ce lien dans votre journal pour participer » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer ».

  • Les points-clés à retenir :

    • Les jeux-concours sont un bon moyen d’animer votre page Facebook, de gagner des fans et d’accroître votre clientèle.
    • Vos lots doivent « coller » à votre univers (si vous êtes coiffeuse, ne faites pas gagner un motoculteur !).
    • Plus votre jeu-concours sera simple et les champs à renseigner limités, plus il aura de chances de cartonner (les internautes ont une capacité d’attention limitée).